• 0.15

Une disparition remontant à vingt-cinq ans, un frère dépressif, des secrets de famille et le lac Léman comme décor de ce roman, il n’en fallait pas plus pour me réjouir au début de la lecture. Malgré quelques réserves, j’ai passé un moment de lecture agréable mais sans plus. Je me suis rapidement attachée au personnage de Benjamin, j’ai aimé son côté grand ado paumé en décalage complet avec sa famille bourgeoise qui préserve les apparences. Il a l’air complètement apathique et enfermé dans le souvenir de sa sœur, j’ai eu envie de le secouer et de le sortir de cet état vaseux comme ce lac omniprésent, trop présent peut-être. En effet, les visions de créatures aquatiques de Benjamin dans ses épisodes psychotiques et les métaphores sur l’eau m’ont lassée à la longue et j’ai l’impression d’avoir survolé ces passages sans réussir à m’immerger dans ses délires.
    En revanche, l’écriture m’a beaucoup plu, ma lecture était très fluide et j’ai trouvé le style très poétique et percutant. Les errances et les tourments de Benjamin sont parfaitement décrits tout comme son milieu très mondain. L’écriture est très cinématographique et visuelle, la lecture m’évoquait très bien chaque lieu, chaque sensation, chaque situation vécue dans le roman.
    J’ai un peu plus de réserve concernant l’intrigue que j’ai trouvée déséquilibrée tout au long du récit. La première partie m’a semblée longue et trop psychologique à mon goût mais j’ai aimé la description de la famille, les non-dits et l’atmosphère malsaine qui y régnait. Tout cela contribue à installer une ambiance dans le roman. Quant à la seconde partie, à partir de la rencontre avec le policier providentiel, j’ai trouvé que l’intrigue se dénouait trop rapidement et que les révélations successives tombaient à plat. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de lire ce roman assez rapidement et d’être prise par l’intrigue jusqu’au bout, l’univers de l’auteure étant très intéressant.
    Bref, un avis un peu mitigé pour un roman qui vaut quand même la peine et que de nombreux lecteurs aimeront sûrement.

Les articles associés

Le roman de lili Monica Sabolo LATTES