• 0.15

    Benjamin est un petit garçon très fier de sa famille : un père charismatique, une mère splendide et une soeur aussi belle que rayonnante, même s’il sent qu’il est en décalage. Il est timide, nerveux et souffre de tics. La disparition de sa soeur va finir de faire exploser l’adolescent. Des années après, une simple odeur va le ramener dans le passé auprès de Summer. Il entame alors une analyse avec un psychologue pour tenter de trouver les causes de ses crises d’angoisse.

    N’attendez pas une enquête sur la disparition d’une jeune fille. Malgré le titre, le personnage principal reste pour moi Benjamin. On suit sa psychothérapie et son histoire après le drame. Comment faire le deuil quand on ne sait pas ce qui s’est réellement passé ? A-t-elle été kidnappée ? Assassinée ? Est-elle partie ?

    Vous l’aurez compris, ce roman est avant tout introspectif. Benjamin est un personnage pour lequel on ressent rapidement de la compassion (sans que cela devienne de la pitié). Les secrets qui se révèlent progressivement déconstruisent l’image de famille parfaite. L’auteur a su créer une atmosphère étrange. L’ambiance s’alourdit, presque poisseuse. De ce point de vue là, le roman est réussi.

    Néanmoins, je ne pense pas que ce roman me laisse un souvenir impérissable. Le récit prend des allures parfois plus fantasmagoriques ce qui rend le rythme un peu décousu. Il m’a également manqué un peu de liant à toute cette histoire pour la rendre plus fluide. Les autres personnages de la famille auraient pu être plus développés pour enrichir le récit.

    Ce n’est bien sûr que mon avis et le roman récolte tout de même des avis globalement positifs des critiques. Summer fait partie de la première sélection du Goncourt, il a donc dû en convaincre plus que moi !

    https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/09/06/summer-monica-sabolo/

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Les articles associés

Du même auteur

Le roman de lili Monica Sabolo LATTES

Voir tous les livres de Monica Sabolo

Autres éditions

Summer Monica Sabolo LATTES

3.761904761

Voir toutes les éditions

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com