Sujet : tragédie

Couverture du livre « Sujet : tragédie » de Elizabeth Laban aux éditions Gallimard-jeunesse

"Cher Duncan, Quand j'ai appris que tu allais me remplacer, je n'y ai pas cru, à dire vrai. Peut-être devines-tu ce que je m'apprête à te révéler, mais je le ferai quand même. Il est important que tu saches pourquoi et comment les choses se sont passées.

• Sujet : Tragédie raconte les histoires mêlées de Duncan et Tim. Dans l'internat d'Irving, près de New-York, la tradition veut que chaque élève de terminale laisse un "trésor" pour l'élève qui occupera sa chambre l'année suivante. Duncan hérite donc de la chambre de Tim, un élève albinos. Et...

Sujet : Tragédie raconte les histoires mêlées de Duncan et Tim. Dans l'internat d'Irving, près de New-York, la tradition veut que chaque élève de terminale laisse un "trésor" pour l'élève qui occupera sa chambre l'année suivante. Duncan hérite donc de la chambre de Tim, un élève albinos. Et comme "trésor", Tim a laissé à Duncan des CD sur lesquels il raconte les événements de l'année précédente, son amour pour Vanessa, son histoire et surtout :
    "Ce que tu vas entendre - les mots, la musique, ma dégringolade et ton rôle supposé ou réel dans celle-ci - te rendra un fier service. En fait, je t'offre le meilleur des cadeaux, le meilleur des trésors dont tu puisses rêver. Je te donne la matière de ta disserte sur la tragédie."
    Cette fameuse disserte sur la tragédie est le point final des études à Irving.

Ce que j'ai pensé de Sujet : Tragédie au début de ma lecture :
    Dès les premières phrases, j'ai aimé le style de l'auteure. de plus, la fin du premier chapitre (et de tous les autres...) se termine par un suspense, ce qui fait qu'on ne peut pas ne pas avoir envie de tourner la page.

Ce que j'ai pensé de la fin de Sujet : Tragédie :
    La fin est drôle, assez émouvante même, surtout après les chapitres précédents... Elle est agréable et (grand avantage par rapport à certains livres que j'ai lu...) elle ne m'a pas laissée sur ma faim. En fait, je la trouve même très bien faite, car les livres avec des bonnes fins ne courent pas les rues bibliothèques. ;)

La narration alterne entre l'histoire de Tim, à la première personne et celle de Duncan, à la troisième personne. L'auteure évoque sans cesse à demi-mot l'événement de l'année précédente, donnant envie au lecteur de continuer le livre jusqu'à la toute fin...

Les personnages sont très bien construits, avec une personnalité propre qui ne les quitte pas. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher aux personnages principaux, particulièrement à M. Simon et sa phrase de fin de cours : "À présent, allez répandre beauté et lumière."

Voilà, pour conclure cette chronique, je dirais que Sujet : Tragédie est un magnifique roman, tragique évidemment, mais également plein de beauté et d'émotion.