L'ombre du chardon Tome 3 : Suisen

Couverture du livre « L'ombre du chardon Tome 3 : Suisen » de Aki Shimazaki aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.

• Qui a lu Azami retrouve dans Suisen les personnages principaux.

Le récit porte la voix du narrateur Goro, homme d'affaires à la tête de la société fondée par son grand-père.

Qui a lu Azami retrouve dans Suisen les personnages principaux.

Le lecteur découvre l'arrogance d'un personnage dont le seul souci est de séduire les femmes.Marié, père de deux enfants, le livre raconte l'apothéose de Goro qui entretient deux maîtresses dont une belle actrice Yuri puis sa chute car nul n'est dupe de ses tromperies.que ce soit dans son entreprise ou dans son foyer.

Personnage uniquement narcissique, on croit lire une caricature puis alors qu'il est « ruiné « , abandonné de tous, Goro ne semble pas particulièrement affecté, orgueil? Carapace? Blessure d'enfance? Incapacité à éprouver des sentiments ?

• Suisen, narcisse en japonais, pourrait être le surnom du personnage central de ce roman. Goró, chef d'entreprise, pense avoir particulièrement bien réussi sa vie : il a succédé à son père, décédé prématurément, à la tête de l'entreprise familiale, une entreprise prospère ; il est marié à une...

Suisen, narcisse en japonais, pourrait être le surnom du personnage central de ce roman. Goró, chef d'entreprise, pense avoir particulièrement bien réussi sa vie : il a succédé à son père, décédé prématurément, à la tête de l'entreprise familiale, une entreprise prospère ; il est marié à une femme docile et se partage entre deux maîtresses ; il est apprécié de ses clients à qui il offre bonne chaire et bons alcools ; il veut former son fils qui lui succédera un jour...
    Certes, on sent qu'il a quelques fragilités : sa mère, décédée quand il avait 3 ans ; sa belle-mère, qui a hérité de la moitié des parts de l'entreprise ; sa demi-soeur, meilleure élève et plus brillante pianiste que lui ; son fils, qui veut faire des études de psychologie...
    Evidemment, tout cela est trop beau, et Goró va finir par s'égarer dans son reflet.

Le personnage centrale du roman est également le narrateur. On lit le texte comme Goró se voit dans le regard des autres, et non comme ils le voient. On devine donc assez vite qu'il y a un biais. Il se voit riche, intelligent, aimant, que sais-je encore, alors qu'il n'est en fait que mépris et arrogance. Son regard est faussé, comme il a biaisé sa vie en essayant d'être non lui-même, mais comme il pense que son père aurait voulu qu'il soit.
    Les défauts du personnage ne sont jamais exprimés. Ils sont suggérés par effet miroir, en reflet négatif de toutes les qualités qu'il s'attribue.
    Goró n'est pas un personnage sympathique, mais il réussit à rendre très humains tous ses proches, dont il ne comprend pas les réactions dès lors qu'elles ne sont plus en accord avec ses volontés.
    J'ai retrouvé la plume acérée, limpide et précise de Aki Shimazaki telle que je l'avais aimée dans Hôzuki. Le sujet se prête moins à la tendresse, mais le livre est cependant écrit avec beaucoup de poésie.

• nouveau cycle de Aki Shimazaki: L'ombre du chardon tome 3

nouveau cycle de Aki Shimazaki: L'ombre du chardon tome 3
    le narcisse, voilà qui convient bien à Gorô, homme d'affaires très infatué de sa personne dont l'univers va s'écrouler à cause d'un grain de sable. Dans la dernière partie du roman il va regagner de l'humilité et beaucoup d'humanité en proportion inverse de sa dégringolade sociale et familiale.

• Egoïste, limite salaud, Gôro voit son univers basculer, son château de sable s'effondrer. Toute sa mécanique bien huilée de petit baron se grippe et tous ceux qu'il a malmené, maltraité, lui ferment les portes professionnelles et affectives. Dans une ultime prise de conscience, il ne pourra que...

Egoïste, limite salaud, Gôro voit son univers basculer, son château de sable s'effondrer. Toute sa mécanique bien huilée de petit baron se grippe et tous ceux qu'il a malmené, maltraité, lui ferment les portes professionnelles et affectives. Dans une ultime prise de conscience, il ne pourra que faire le constat avec le lecteur que son enfance l'a privé d'une ouverture à la bienveillance et au bonheur.
    Roman court, précis, écrit au rythme de la déchéance, Suisen prend ses sources dans la sensibilité de la littérature japonaise classique. Beaucoup d'émotion, peu de pitié.