Sucre amer

Couverture du livre « Sucre amer » de Avni Doshi aux éditions Editions Globe

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Antara n’aime pas sa mère. Ma n’a cessé de la rabrouer, de l’abandonner, de l’insulter. Et pourtant, Antara aime sa mère. Une sorte de paradoxe qui empoisonne sa vie.

Les choses se compliquent encore davantage lorsque les premiers signes d’une maladie neuro-dégénérative se déclarent chez Ma. Elle oublie que certaines de ses amies sont mortes, se retrouve perdue, désorientée.

Antara va donc devoir veiller sur cette mère. Mais ce lien si dysfonctionnel, sème également le chaos dans sa vie de femme mariée et d’artiste…

Ce roman est un vrai coup de cœur !

Il parle de la maternité, sujet tant de fois évoqué, mais le fait d’une manière tout à fait singulière.

En racontant le présent d’Antara mais aussi son enfance, Avni Doshi met en parallèle la souffrance de Ma, alors jeune maman, incapable d’aimer sa fille sans la détruire. Créant ainsi une souffrance, un gouffre dans l’âme de sa fille qui continue à la ronger, une fois adulte elle-même.

Antara, ressent la même déchirure que sa mère. La même incapacité à s’aimer et à aimer. Emprisonnées toutes deux dans des carcans, celui du mariage, de la bienséance, des relations sociales.

Ce roman offre aussi un panorama de la société indienne, celle des classes moyennes, qui peut à la fois s’enfiler de la drogue en soirée mais où la belle-mère continue à régenter le foyer.

C’est un roman plein de couleurs et de d’odeurs, d’expériences. De souvenirs et finalement, de peu de rêve. Ce roman interroge, et hante même lorsqu’il est refermé.

Encore une très belle découverte grâce aux éditions du Globe.