Sublime et puissant Léonard

Couverture du livre « Sublime et puissant Léonard » de Giorgio Vasari aux éditions Espaces & Signes

Témoignage irremplaçable, cette première biographie de Léonard de Vinci a pour auteur l'un de ses contemporains, Giorgio Vasari, lui-même peintre. Il nous parle de l'artiste, mais aussi de l'homme que fut Léonard. Les anecdotes sur sa vie se mêlent aux descriptions de ses oeuvres et à l'analyse de sa technique, notamment de son fameux sfumato. Si l'on retrouve dans ces pages le génie que tout le monde connaît, on y découvre aussi un Léonard généreux, souvent facétieux, curieux de tout et perpétuellement impatient.
Toutes les oeuvres majeures de Léonard évoquées dans le texte de Vasari sont reproduites en couleurs dans cet ouvrage.
Un point complet de l'oeuvre peint de Léonard, de ses diverses collaborations et des attributions encore aujourd'hui discutées, ainsi qu'une présentation du texte de Vasari, figurent en tête de l'ouvrage.