Sublimation (la)

Couverture du livre « Sublimation (la) » de Babonneau/Varga aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Qu'en est-il, aujourd'hui, de la sublimation, alors que, dans la chute des symboles et l'appauvrissement des repères, tout, autour de nous, se précipite dans l'acte, dans l'agir, avec force sinon fracas ? S'agit-il d'une notion désuète, ou bien, à l'inverse, le monde contemporain ne lui restitue-t-il pas une réactualisation dont nous serions témoins, à la charnière où le désir d'intégrité, qui la caractérise, se distord en désir d'intégrisme, qui s'y oppose avec fureur ? C'est ce que, par des voies d'accès diverses, s'appliquent à démontrer les auteurs réunis dans ce livre.
Autour de Paul Denis qui travaille sur l'objet de la sublimation, de Janine Chasseguet-Smirgel qui cerne ses rapports avec la régression, voire la perversion, de Jean Guillaumin qui détaille ses liens avec Perte, Renoncement, Souffrance, tous en proposent de nouvelles définitions et variations. Pérel Wilgowicz et Annie Anargyros évoquent la dimension sublimatoire dans l'oeuvre d'art (Munch, Giacometti).
Jean Picard travaille sur la pensée du psychanalyste. Jacques Fénelon propose une définition actuelle de la sublimation. Pierre Decourt traite de ce par quoi elle fait retour, à la lumière de l'après-11 septembre 2001 et de l'époque contemporaine.