Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stylistiques ?

Couverture du livre « Stylistiques ? » de Laurence Bougault et Judith Wulf aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

À l'heure où les linguistiques textuelles, de discours ou de corpus fleurissent, on s'étonne que les enseignants-chercheurs qui déploient tant de néologies pour se positionner dans le champ des sciences du langage fassent preuve d'une troublante amnésie terminologique. La stylistique de Bally... Voir plus

À l'heure où les linguistiques textuelles, de discours ou de corpus fleurissent, on s'étonne que les enseignants-chercheurs qui déploient tant de néologies pour se positionner dans le champ des sciences du langage fassent preuve d'une troublante amnésie terminologique. La stylistique de Bally n'avait pas d'autre objet que le leur. Mais c'est que le spectre d'une autre stylistique se dresse, celui de la stylistique des figures, qui parfois se confond avec la rhétorique. À y réfléchir de plus près, cette stylistique-là n'a-t-elle pas son rôle à jouer dans le champ de la sémiotique et dans celui des sciences d'un langage toujours historicisé ?

Donner votre avis