Streets of San Francisco ; un parcours musical dans la baie

Couverture du livre « Streets of San Francisco ; un parcours musical dans la baie » de Arnaud Devillard et Bousquet Olivier aux éditions Le Mot Et Le Reste

Dans ce guide thématique, les deux auteurs partagent leur curiosité pour la ville des fleurs dans les cheveux et des acid tests au LSD. Les voilà partis sur les traces de Janis Joplin qui lance sa carrière en chantant dans une ancienne caserne de pompiers, avant un crochet par le manoir du Jefferson Airplane en face du Golden Gate Park. Plus loin, U2 fait scandale avec un concert inopiné dans le Financial District, et si on pousse parmi les anciens coffeehouses de l'époque beat et des clubs de strip-tease de North Beach, on découvre les quartiers qui ont vu naître Metallica, les Dead Kennedys et Green Day. Une balade dans une des capitales culturelles du monde où chaque rue déborde d'histoires.

• Ce bouquin va devenir la bible du rocker, celui qui aime le rock, le hard rock, et San Francisco est un ville qui inspire les artistes et particulièrement les musiciens contemporains. Le livre est scindé en deux parties qui somme toute sont assez similaire. La première prend les quartiers...

Ce bouquin va devenir la bible du rocker, celui qui aime le rock, le hard rock, et San Francisco est un ville qui inspire les artistes et particulièrement les musiciens contemporains. Le livre est scindé en deux parties qui somme toute sont assez similaire. La première prend les quartiers réputés musicalement et trace porte après porte dans les rues pour raconter les anecdotes liées au rock. La deuxième partie propose plutôt des parcours thématiques, sur les traces d’un musicien par exemple et vous font visiter San Francisco comme l’aura vécu untel ou untel.
    Sans avoir jamais été là-bas, le livre propose une visite guidée particulière et le jour où vous aurez la chance de pouvoir parcourir ces rues, ce sera le moment d’aller découvrir les coins qui auront vu naître les musiciens que vous appréciez, naître, vivre ou mourir.

La narration met en évidence les événements avec beaucoup de présence, et de passion. Ecrit par des amoureux du rock et du metal, ce livre s’adresse donc aux mêmes amoureux de Metallica, Green Day ou Janis Joplin pour les plus anciens. C’est un livre particulièrement réussi, très fourni, proposant énormément d’histoires et d’anecdotes sur les musiciens qui ont bercé votre adolescence ou qui vous font encore vibrer. J’aurai adoré voir les photographies des lieux en couleurs, mais c’est le seul bémol que je pose.