Street art ; 340 oeuvres sur les murs du monde

Couverture du livre « Street art ; 340 oeuvres sur les murs du monde » de Lee Bofkin aux éditions Grund

Ce livre présente les différentes perceptions et sensibilités du street art dans le monde, les raisons historiques qui l'ont poussé à devenir une forme artistique à part entière - distincte de l'art des galeries -, son influence sur notre regard, les tendances actuelles, ainsi que l'investissement artistique de l'espace public et l'impact de ce dernier.

Les pages suivantes offrent des exemples d'art urbain et de graffiti qui ont changé l'apparence de nos villes, et dont les meilleures productions naissent bien souvent du brassage des idées.
Parmi les artistes présentés dans ce livre, certains se considèrent comme des artistes urbains ou street artists, ou encore graffeurs, quand d'autres préfèrent le terme d'artiste, sans autre qualificatif. Une seule terminologie ne saurait englober toutes les mouvances. L'auteur a simplement tenté ici de présenter des artistes produisant des oeuvres dehors : en dehors de l'atelier, en dehors du système commercial des galeries d'art, et parfois en dehors de la loi.