Stratégie et financement de l'innovation

Couverture du livre « Stratégie et financement de l'innovation » de Jean Lachmann aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

L'innovation est devenue la dimension centrale du management et du développement des entreprises. Le concept s'inscrit dans une approche stratégique qui donne un avantage concurrentiel déterminant la capacité de la firme à surpasser ses concurrents, sous la condition d'obtenir les financements et de les assurer dans le temps. Quels sont les concours financiers mobilisables et comment convaincre les financiers ? Quelle est cette nouvelle génération de financiers prêts à s'investir dans des projets risqués ? Suite aux crises de la nouvelle économie en 2001 et des subprimes en 2008, nous sommes entrés dans une nouvelle ère économique et nous devons déployer une nouvelle stratégie économique où la recherche et l'innovation apparaissent comme les principaux facteurs de sortie de la crise nécessitant des ressources financières adaptées. Les différentes branches du triptyque de l'autofinancement, des aides publiques et du capital-risque ainsi que du marché informel seront examinées avec des illustrations pour permettre leur mobilisation et placer les entreprises dans les meilleures conditions de développement. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels ayant des responsabilités managériales ou un projet - financiers, chefs de projet, chargés d'affaires des établissements financiers et des organismes publics, technologues et consultants, ainsi qu'aux porteurs d'un projet de création d'une entreprise - et aux étudiants en gestion ou en économie, notamment dans les domaines de la stratégie et du financement de l'innovation.