Storyteller

Couverture du livre « Storyteller » de James Siegel aux éditions Cherche Midi
  • Editeur : Cherche Midi

Dans la lignée des Hommes du président et de L'Affaire Pélican, un grand thriller paranoïaque ! Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces.
Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ? Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête.
Avec ce roman palpitant aux retournements multiples, James Siegel renoue avec la veine des grands thrillers paranoïaques des années 1970, tels Blow Out ou Conversation secrète, dans un contexte moderne où storytelling et traitement de l'information ont bouleversé la donne.

• J’ai un avis mitigé sur ce roman. Déjà, dans la manière d’amener l’histoire, j’ai eu du mal à entrer dedans. Durant les premiers chapitres, j’ai vite été perdue, me demandant où j’en étais dans l’histoire. Plusieurs fois, l’auteur nous explique des choses, puis nous dit que ça, il nous...

J’ai un avis mitigé sur ce roman. Déjà, dans la manière d’amener l’histoire, j’ai eu du mal à entrer dedans. Durant les premiers chapitres, j’ai vite été perdue, me demandant où j’en étais dans l’histoire. Plusieurs fois, l’auteur nous explique des choses, puis nous dit que ça, il nous l’expliquera plus tard en détail. J’avoue que ça m’a un peu dérangé.

Et puis finalement, au fil des pages, j’ai réussi à me plonger dans l’histoire et à m’attacher à ce journaliste, un peu menteur sur les bords. J’étais avec lui dans son enquête, je voulais savoir ce qu’il s’était réellement passé dans l’accident. Et puis, je voulais savoir aussi la vie de Tom, pourquoi il avait été licencié, et si sa réputation allait s’améliorer.

Malgré cette façon d’écrire qui m’a dérangé, je suis passée outre et j’ai lu le roman assez rapidement. Je l’ai lu également dans le cadre du Black November (lire un thriller qui se passe en Amérique du Nord). Je pense que je vais faire ma curieuse et m’intéresser à un autre roman de cet auteur, voir si c’est toujours le même style, et le découvrir un peu plus.

J’ai eu mes réponses à mes questions, mais tout de même un bémol sur le début et sur la façon de narrer l’histoire.

La première moitié du livre est un peu laborieuse à lire, un peu comme dans le tome 1 de Millenium. Par contre, la deuxième est géniale, tout s'accélère. On rentre vraiment dans l'intrigue et le rythme est bon.

Un journaliste d' investigation enquête. Qui manipule qui ? qui dit la vérité ? Ou est le vrai, ou est le faux. La fin est ouverte: selon que vous soyez pessimiste ou optimiste, la conclusion sera différente . A lire de tout urgence pour voir les médias d'un autre oeil

• Lechoixdeslibraires.com

Tom Valle, journaliste de grande renommée, a tout perdu lorsque l'on a découvert qu'il écrivait de faux articles et publiait de fausses interviews. IL se retrouve dans une petite bourgade à s'occuper d'un quotidien local. Il flaire pourtant un bon coup quand survient un accident de voiture qu'il trouve suspect. Sauf que maintenant plus personne ne porte crédit à ses propos.