Story teller

Couverture du livre « Story teller » de Tim Walker et Robin Muir aux éditions Thames And Hudson

Tim Walker, l'un des photographes les plus passionnants de la scène contemporaine, transforme les séries mode en véritables contes de fées. Ses photographies, impressionnantes par leur richesse formelle, leur dimension narrative et leur sens méticuleux du détail, sont le fruit d'un immense travail qui ne laisse aucune place à l'artifice numérique. À une époque où l'enchantement semble de plus en plus rare et où l'imaginaire est entravé par la réalité, les photographies de Tim Walker nous rappellent à quel point il est important de rester attentif à l'incongru et à l'inattendu. Et c'est donc avec jubilation, et parfois quelque effroi, que nous découvrons les ogres, squelettes, guêpes géantes, automates, poupées, têtes sans corps et hiboux démesurés qui peuplent l'univers fantasmagorique de Walker.

Les images récentes regroupées dans le présent ouvrage révèlent à quel point la vision singulière de ce photographe britannique se nourrit de références cinématographiques, littéraires, photographiques et picturales. Elles témoignent également des talents de portraitiste de Tim Walker et c'est avec plaisir que nous découvrons, sublimées par des accessoires très signifiants, certaines figures phares de la culture contemporaine telles qu'Alber Elbaz, Alexander McQueen, Helena Bonham Carter, Vivienne Westwood, David Lynch, Stella Tennant ou Tilda Swinton.

Dans la quête de l'image parfaite à laquelle se livre Walker, aucune exigence ne semble irraisonnable, aucun scénario improbable, aucun objectif inatteignable. Devant nos yeux apparaît un monde au ralenti, comme figé dans le temps, à la fois grandiloquent et excentrique, opulent et romantique, un monde qui prend à contre-pied notre époque.

Préfacé par la chanteuse et musicienne Kate Bush, ce livre s'accompagne d'une introduction de Robin Muir ainsi que d'une postface de Walker lui-même, lequel distille également au fil des pages quelques observations personnelles sur la photographie.