Stoïcisme et politique ; essai sur la désobeissance philosophique

Couverture du livre « Stoïcisme et politique ; essai sur la désobeissance philosophique » de Jerome De Sousa Pinto aux éditions La Hutte
  • Editeur : La Hutte

Un Stoïcien digne de ce nom n'est pas un être que l'on peut soumettre facilement.

Guidé par l'idéal de sagesse, conscient de l'autorité suprême et bienveillante de Zeus, profondément convaincu d'être le témoin de son oeuvre divine, il tend naturellement vers la désobéissance quand une politique menée par des insensés s'écarte du Destin, de l'ordre naturel divin... Les politiques ont toujours dû prendre certaines dispositions contre ces philosophes si gênants, afin de les contrôler ou de les faire tout bonnement disparaître.
À notre époque où l'indignation revient en vogue alors que le milieu politique semble plus sclérosé que jamais, Jérôme de Sousa nous remémore dans un essai clair et élégant ce que les mouvements stoïciens pourraient encore lui apporter. Abnégation, hauteur de vue et Liberté de penser demeurent des leçons à prendre aujourd'hui, pour le citoyen engagé ou simplement conscient et responsable. Jérôme de Sousa Pinto, auteur multiculturel élevé aux États-Unis, titulaire entre autres d'une maîtrise de philosophie, a exercé le métier de libraire en France avant de se consacrer à des recherches dans divers domaines de l'histoire de la pensée.