Stille nacht

Couverture du livre « Stille nacht » de Gerard Adam aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

À l'aube de sa septième décennie, Yvan Jankovic, fils d'apatrides naturalisés après la catastrophe de Marcinelle, réfléchit sur la Vie avec majuscule et rumine les menus événements de sa propre existence, banale parce que « des pareils à nous », quelles que soient leurs aptitudes, ne peuvent pas espérer mieux. Dans la maison de retraite qui a succédé au sanatorium où son père est mort de silicose, il conduit sa mère à la messe. Sa voiture dérape dans le blizzard. Il médite dans son antre de silence sur les séquelles d'un catholicisme qu'il a récusé mais dont les concepts moraux tordus ont handicapé ses émotions. Et entreprend la première évasion de sa vie pour veiller Noël avec d'improbables compagnons. Avec toujours en filigrane les strates d'immigrations dont le mixage a fait nos pays.

• Sorti d'édition belge ce livre fait-il partie des 581, pas le temps de vérifier. Il m'a été envoyé dans le cadre de la masse critique de Babelio.. Ce livre qui peut se lire d'une traite m'a touchée. Le narrateur va avoir 70 ans, il est fils d'immigré: père yougoslave au passé mystérieux, mère...

Sorti d'édition belge ce livre fait-il partie des 581, pas le temps de vérifier. Il m'a été envoyé dans le cadre de la masse critique de Babelio.. Ce livre qui peut se lire d'une traite m'a touchée. Le narrateur va avoir 70 ans, il est fils d'immigré: père yougoslave au passé mystérieux, mère d'origine italienne; ses parents ont fui la violence et se sont réfugiés en Belgique, recrutés par les charbonnages. Le père est mort de silicose après dix ans de maladie, à 57 ans, la mère est nonagénaire, dans une maison spécialisée; elle sombre doucement dans la maladie d'Alzheimer. Yvan a perdu sa femme atteinte d'un cancer.
    La veille de Noël Yvan part à l'aventure, se perd dans le blizzard et finira par réveillonner avec de sympathiques inconnus qui ont tous une histoire..;Ils chanteront Stille Nacht dans toutes les langues en buvant une bière belge du même nom!
    Des considérations sur le monde contemporains non dépourvues de philosophie.