Stendhal - Duetto

Couverture du livre « Stendhal - Duetto » de Emmanuelle De Boysson aux éditions Nouvelles Lectures

« Il y a quelques années, j'ai adapté "Le Rouge et le Noir" pour le théâtre. Pendant cinq ans, je suis entrée en Stendhalie, comme on entre au couvent. Ce roman m'a envoûtée, "La Chartreuse de Parme", émerveillée. Deux chefs-d'oeuvre, pour leur musique qui suit le rythme intérieur des sensations de Julien et de Fabrice, les passages presque improvisés, imprévisibles, pour l'ivresse de ces êtres de désir, tendus vers des chimères qui précipitent leur chute. Stendhal aimait changer de masques. Aussi ai-je imaginé une mystérieuse rencontre sur les bords du lac de Côme. Au fil de notre promenade, je m'interroge : le spectre de Stendhal ? Un imposteur ? Et si c'était lui ? » Emmanuelle de Boysson L'auteur : Emmanuelle de Boysson, romancière et journaliste, a publié une quinzaine d'essais et de romans, dont, en 2014, "Le Bonheur en prime" (Flammarion). Elle est présidente du Prix de La Closerie des Lilas. La collection Duetto: un écrivain en raconte un autre.