Steiner

Couverture du livre « Steiner » de Christian Bouchet aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes

Fondateur de l'anthroposophie, penseur fécond, conférencier prolixe, écrivain de qualité, Rudolf Steiner est à l'origine d'une oeuvre qui a, aujourd'hui, dans de nombreux domaines, comme l'éducation, la médecine, l'agriculture, l'architecture, la danse et les arts plastiques, un impact pratique tout à fait extraordinaire.
Disciple d'Helena Petrovna Blavastky, chrétien mystique hétérodoxe attendant le retour du Christ, convaincu que chaque être humain subit une multitude de réincarnations et que tout un monde invisible vit à nos côtés, il n'en créa pas moins une nouvelle pédagogie, une méthode pour soigner les handicapés mentaux, une méthode d'agriculture biologique, un nouveau type de ballet, et il révolutionna l'art de construire.
Était-il un mage? un occultiste? un illuminé? un déséquilibré? ou, plus simplement, était-il un réformateur doté d'une vision d'ensemble de la société? Dans ce Steiner (" Qui suis-je ? " ) , Christian Bouchet -déjà auteur de nombreuses biographies de " maîtres spirituels " - répond à toutes ces questions, en rendant justice à cet homme, souvent évoqué mais trop méconnu. Après avoir relaté le déroulement de sa vie, il évoque les influences qui l'ont marqué et il décrit son système de pensée.
Enfin, dans une dernière partie, il dresse l'inventaire de l'héritage steinerien: agriculture bio-dynamique, eurythmie, écoles Waldorf, sociothérapie, communautés religieuses, banques coopératives, etc.