Steglitz

Couverture du livre « Steglitz » de Ines Bayard aux éditions Albin Michel

« Leni avait cessé de s'interroger sur le monde, préférant l'observer tel qu'il était et non pour ce qu'il pourrait devenir. » Leni aime la vie qu'elle mène avec son mari Ivan, sans surprise et presque totalement silencieuse, dans le quartier de Steglitz à Berlin. Jusqu'au jour où un inconnu sonne à sa porte. Le lieutenant Ziegler mène une enquête de voisinage. Il parle de coups de feu... Brusquement, l'univers de Leni s'écroule. Mais est-ce un rêve ou la réalité ?
Inès Bayard est l'autrice du Malheur du Bas, premier roman unanimement salué par la presse. Dans Steglitz, elle dévoile avec minutie et poésie l'intériorité tortueuse d'une femme qui se met volontairement à l'écart du monde et de sa vie.

Articles (1)

• Après Les malheurs du bas, son premier roman, Inès Bayard propose Steglitz, un roman étrange autour d’un portrait de femme à la fois mystérieue et singulière dans un des quartier au sud-ouest de Berlin

Léni est satisfaite de sa vie solitaire, banale et rythmée d’activités routinières auprès de son mari, Ivan Müller, architecte qui travaille le plus souvent chez lui mais sans que sa femme sache quoique se soit sur ses activités. Sa vie est aisée, sans problème semble-t-il particulier. Elle ne s’intéresse à rien d’autre que ses tâches domestiques journalières et passe son temps à rêver. Répondre à un dialogue avec une personne rencontrée dans la rue la met dans un état proche d’une violence irraisonnée. Mais, elle aime particulièrement aussi se perdre sans but précis dans ce quartier tranquille.

Un jour, le lieutenant Ziegler entre dans son antre pour demander si personne n’aurait entendu des coups de feu. Le mari ne souhaite pas qu’on interroge sa femme; Néanmoins, cet homme va prendre une certaine importance pour Léni et sera à la fois sa bouée de sauvetage et son persécuteur. La fin n’éclairera pas plus l’intrigue

Léni rencontre un jour sur le banc d’un parc une présence qu’elle assimile à son père, qui est mort. Une autre fois, elle assiste à un enterrement en tant que spectatrice.

Son mari va charger Émile, le frère de Léni, de lui trouver une autre maison où elle acquiert une certaine liberté de ton mais un emprisonnement physique.

Il ne semble pas avoir de sens à cette histoire de femme sauf à décrire un délire à la fois paranoïaque où plusieurs personnalités se succèdent : L’absente obéissante, l’employée échappant de justesse à l’esclavage mais attentive aux autres, celle spectatrice d’un incident traumatique, ou la femme qui se laisse aimer. Et, puis, il y a la voix qui hurle dans la nuit le nom de ce quartier…

La suite ici

• Leni vit à Berlin une existence très (trop?) tranquille et bien réglée avec son époux Ivan. Une rencontre avec un inspecteur qui semble la connaître, va faire basculer cet équilibre fragile. Inès Bayard (auteur de "Le malheur du bas" publié en 2018) nous emporte dans les affres du subconscient...

Leni vit à Berlin une existence très (trop?) tranquille et bien réglée avec son époux Ivan. Une rencontre avec un inspecteur qui semble la connaître, va faire basculer cet équilibre fragile. Inès Bayard (auteur de "Le malheur du bas" publié en 2018) nous emporte dans les affres du subconscient d'une jeune femme qui semble traumatisée par un événement de son enfance. On en profite pour visiter le quartier commerçant de Steglitz que je connais bien pour y avoir travaillé il y a quelques années et dont la description est extrêmement fidèle. Un roman noir très bien écrit.

• Je retrouve la talentueuse Inès Bayard qui m’avait bouleversée avec son premier roman "Le malheur du bas".
    Steglitz est ma première lecture de l’année 2022.

Steglitz est ma première lecture de l’année 2022.
    Cette fois-ci, Inès Bayard nous emmène à Berlin. Leni Müller et son mari Ivan habitaient au dernier étage d’un immeuble dans le quartier Steglitz. Ils menaient une vie sans surprise et presque silencieuse.

Ivan est sur des gros chantiers, il est architecte et Leni vit une routine quotidienne, tout est réglé comme du papier à musique.
    Leni aime la vie qu’elle mène jusqu’au jour où un inconnu sonne à sa porte. Le lieutenant Ziegler mène une enquête de voisinage et vient les interroger à leur domicile.
    Le lieutenant parle de coups de feu…
    Son mari Ivan, doit partir pour Rügen, car il est en charge d’un chantier durant ce temps Leni va mener sa routine quotidienne.
    Pourquoi son univers va-t-il basculer, pourquoi son monde va-t-il s'écrouler ? Est-ce un rêve ou la réalité ?

J’ai lu ce roman d’une traite. L’auteure nous captive, nous décrit les moindres détails de la vie des Müller, la vie de Leni qui se met à l’écart du monde. Leni va faire des rencontres étranges et mystérieuses. On défile les pages et on a l’impression de vivre au côté de Leni. Les descriptions sont parfaitement détaillées. Rien n’échappe au lecteur.
    La plume d’Inès Bayard est fine, délicate et poétique avec de belles thématiques.
    « Le monde t’attend, Leni. La liberté ne se gagne qu’au courage. »
    Ce roman est rempli de mélancolie, de mystères et de suspense avec des personnages étranges, d’autres attachants.

Inès Bayard nous livre une plume complètement différente de son premier roman "Les malheurs du bas" et nous confirme son talent pour l’écriture ! Pour moi, ça fonctionne et ce roman est une jolie réussite. Mon année démarre bien !

Et vous, avez-vous envie d’aller à Berlin et de rencontrer les Müller ?

Autres éditions (1)