Spiraliques

Couverture du livre « Spiraliques » de Patrick Le Divenah aux éditions Maelstrom
  • Editeur : Maelstrom

Elle arrive elle se rapproche le portillon n'est pas loin elle arrive devant le portillon elle va passer le portillon c'est inéluctable on le sent on le sait c'est d'une logique imparable c'est écrit d'avance c'est prédestiné c'est réglé rien ne peut l'empêcher c'est programmé elle sort le ticket de son sac et le présente à la fente du bloc magnétique pour le laisser avaler et dégurgiter un peu plus loin (...) Difficile de ne pas être emporté par le... maelström de ces «Spiraliques», dont le tourbillon nous entraîne dans un rythme puissant. Il ne s'agit guère ici de poésie tranquille pour rêveurs bucoliques, mais de souffle et d'ardeur, parfois même d'un peu d'humour car n'est-il pas notre meilleure défense face à l'absurde et au tragique ? Un ton très personnel, en tout cas, une voix qui « résonne » en nous : voilà sa meilleure «raison»!