Spinoza ; union et désunion

Couverture du livre « Spinoza ; union et désunion » de Pascal Severac aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Spinoza est un penseur de l'union : union psychophysique dans l'égalité des puissances du corps et de l'esprit ; union politique et religieuse à travers la force des passions communes. La question à laquelle s'intéresse Pascal Séverac est de savoir à quoi et comment nous devons nous unir pour nous sauver. La pensée spinoziste est alors étudiée à travers le prisme de l'union : en sa dimension ontologique (union en Dieu) ; en sa dimension psychologique à travers le Traité de la Réforme de l'Entendement (union âme corps pour parvenir à une définition de notre individualité) et en sa dimension éthique et politique, dans les rapports à autrui. Cette étude découvre en l'homme, une union toujours déjà effectuée et une union toujours à effectuer et à penser en terme de perfectionnement. En somme toute l'éthique de Spinoza propose de mener une existence en tant que connaissance de l'union de l'esprit avec la nature toute entière, union sage et libre.

Spécialiste de la philosophie du XVIIe siècle, Pascal Sévérac est agrégé et docteur en philosophie. Il est directeur de programme au Collège International de philosophie (CIPh), dont il est vice-président.