Spinoza par les bêtes

Couverture du livre « Spinoza par les bêtes » de Suhamy Et Daval aux éditions Ollendorff

L'araignée, le cheval, le chien, le lion, le rat. Pégase le cheval ailé. Les sirènes... Animaux réels, créatures imaginaires voire impossibles, chimères et spectres, c'est tout un zoo des merveilles qui est parcouru ici, en mots et en images, pour introduire avec humour et érudition les grands thèmes spinozistes. En rappelant le rôle de l'illustration et de l'humour chez le philosophe hollandais, ce livre brise l'image trop sévère du Spinoza géomètre. Et c'est donc via les animaux et quantité de créatures hybrides que nous accédons au droit, à l'âme, à l'affect, à la vie affective, spirituelle et sociale de l'homme. Cette introduction illustrée en trente variations suit grosso modo l'ordre d'exposition de l'Éthique, mais on est libre de la prendre, tel le serpent tronçonné de Baudelaire, par n'importe quel bout.