Spinoza m'a sauve la vie

Couverture du livre « Spinoza m'a sauve la vie » de Pierre Ansay aux éditions Couleur Livres

Spinoza (1632-1677) a affronté les menaces, les interdictions et les dénonciations insultantes, son oeuvre a été longtemps ensevelie sous une chape de silence bien pensant.

Elle risque maintenant d'être ensevelie par la multitude des commentaires savants. Les professionnels de la philosophie la comprendront mieux sans nécessairement la vivre. Dommage, car c'est rater l'essentiel de l'affaire. Sa philosophe, ou plutôt sa sophie, sa sagesse, est une proposition pour vivre mieux en pensant autrement. Si l'oeuvre est d'un abord difficile, c'est en partie parce qu'elle heurte nos certitudes les plus ancrées.
Se laisser gagner à ses raisons, c'est entrer dans une sorte de paix bouleversante pour nos certitudes antérieures. Pas des recettes pour vivre mieux en 10 leçons, mais une conversion radicale. Il y a une grande paix qui s'installe et le monde avec lequel on fait son affaire n'est plus le même parce qu'on y vit désormais différemment. C'est cet itinéraire de conversion personnelle et de prolongement dans la vie quotidienne qui est proposé au lecteur.