Spinoza contemporain ; philosophie, éthique, politique

Couverture du livre « Spinoza contemporain ; philosophie, éthique, politique » de Charles Ramond aux éditions L'harmattan

"Comment Spinoza peut-il être encore aujourd'hui notre « contemporain » ? Ces études proposent plusieurs types de réponses à cette question au coeur des relations entre la philosophie et son histoire. C'est d'abord la persistance d'un dialogue entre les philosophes contemporains et Spinoza. C'est surtout une vision de la politique selon l'extériorité, l'immanence et la loi quantitative du « compte ». La démocratie comme « régime absolu » (Spinoza) est encore devant nous."