Spinoza avait raison ; joie et tristesse, le cerveau des émotions

Couverture du livre « Spinoza avait raison ; joie et tristesse, le cerveau des émotions » de Antonio R. Damasio aux éditions Odile Jacob

Qu'est-ce qu'une émotion et qu'est-ce qu'un sentiment ? quelle en est leur valeur pour l'être humainoe la joie et la tristesse en particulier sont les clés de notre survie et de notre bien-être.

Non seulement les processus qui les expliquent préservent la vie en nous, mais ce sont elles qui nous motivent et nous aident à produire nos créations les plus admirables. descartes a instauré la grande coupure entre le corps et l'esprit; spinoza les a réunis et a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaines. d'où ce voyage afin de découvrir le génie visionnaire de l'éthique.
Car c'est spinoza qui préfigure le mieux ce que doit être pour antonio r. damasio la neurobiologie moderne de l'émotion, du sentiment et du comportement social. elle fournit les concepts et les perspectives nécessaires au progrès de notre connaissance de nous-mêmes.