Spinning

Couverture du livre « Spinning » de Tillie Walden aux éditions Bayou Gallisol

Depuis l'enfance, le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence... Au fil des épreuves qu'elle traverse, se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.

• 'Spinning' de Tillie Walden aborde les thèmes du patinage artistique et de l'homosexualité mais pas que. Cette bande dessinée autobiographique nous fait suivre le parcours de l'autrice, partant de sa pratique de haut niveau du patinage artistique, passant par ses premiers émois amoureux et...

'Spinning' de Tillie Walden aborde les thèmes du patinage artistique et de l'homosexualité mais pas que. Cette bande dessinée autobiographique nous fait suivre le parcours de l'autrice, partant de sa pratique de haut niveau du patinage artistique, passant par ses premiers émois amoureux et esquissant ses débuts en tant que dessinatrice. J'ai dégusté ce délicat roman graphique. On voit Tillie grandir et quitter l'enfance pour l'âge ingrat de l'adolescence. Elle patine depuis son plus jeune âge, sans vraiment d'entrain, avec un esprit de compétition acéré. Toujours un peu décalée, cherchant sa place, la solitude lui colle aux basques. Elle n'échappe pas au harcèlement a l'école. En quête d'amour, la sensibilité qui se dégage de cet ouvrage m'a touché de plein fouet. Je ne peux que recommander cette lecture. Un coup de cœur !

• « Spinning » est un roman graphique autobiographique qui raconte l'adolescence de l'auteure.

Sa vie tourne essentiellement autour de ses entraînements de patinage et des compétitions qui ont lieu le week-end. Ceux-ci prennent beaucoup de place dans le livre, mais c'est aussi un sujet qui permet à l'auteure d'aborder de nombreux thèmes comme la difficulté de trouver sa place, la solitude, l'homosexualité.

C'est un récit sensible et touchant que nous livre Tillie Walden. Elle vient de déménager et doit trouver ses marques dans sa nouvelle ville. Elle découvre les groupes de filles et la patinoire dans un centre commercial. Elle va avoir beaucoup de mal à s'intégrer aux autres.
    Elle décrit de façon très juste la relation très ambiguë et ambivalente qu'elle entretient avec le patinage. L'exigence que lui demandent les entraînements quand elle doit se lever tous les jours à 4h du matin, la relation qui la lie avec ses entraîneuses, les jalousies entre filles. C'est dans ce milieu très féminin que Tillie va réaliser qu'elle est attirée par les filles.

« Spinning » est un récit intime, étonnant de maturité qui parle de quête identitaire avec beaucoup de justesse. Les planches bi-chromatiques sont simples mais efficaces. J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure de jouer avec des vignettes de différentes tailles. J'ai notamment apprécié les toutes petites cases qui permettent de détailler une action.
    Tillie Walden n'hésite pas à se mettre à nu dans ce roman graphique. Elle livre ses sentiments et ses réflexions. L’exercice qui demande beaucoup de recul, est loin d’être facile. C'est une belle réussite, il faudra assurément suivre cette jeune auteure.