Spectacle vivant et culture d'aujourd'hui

Couverture du livre « Spectacle vivant et culture d'aujourd'hui » de Henry P aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Le spectacle vivant s'est structuré depuis les années 1980 en une filière d'activités multiples. Loin d'être une simple crise conjoncturelle, les tensions actuelles qui traversent son système de valeurs et son fonctionnement professionnalisé sont à relier à la mutation économique, culturelle,... Voir plus

Le spectacle vivant s'est structuré depuis les années 1980 en une filière d'activités multiples. Loin d'être une simple crise conjoncturelle, les tensions actuelles qui traversent son système de valeurs et son fonctionnement professionnalisé sont à relier à la mutation économique, culturelle, sociale et politique de notre société.

Au travers des projets et organisations souvent peu valorisés, il est possible de mieux comprendre la nature et la complexité de ce qui se joue aujourd'hui dans le spectacle vivant et de fonder un plaidoyer pour une économie politique renouvelée de ce monde de l'art.

La norme toujours dominante d'originalité (de l'oeuvre et de l'artiste) est ainsi confrontée aux prémices d'une convention d'identité, où les projets artistiques sont plus en lien avec les dynamiques culturelles de construction identitaire des personnes et des groupes.

Une conception d'interaction plus soutenue avec les populations et leurs territoires de vie, dans laquelle l'artiste garde sa propre spécificité d'apport et d'engagement, est nécessaire. Une reconfiguration plus mutualiste du spectacle vivant dans son ensemble le serait tout autant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !