Spartakus ; symbolique de la révolte

Couverture du livre « Spartakus ; symbolique de la révolte » de Furio Jesi aux éditions La Tempete
  • Editeur : La Tempete
  • EAN : 9791094512012

Dans ce texte important Furio Jesi pose la question du temps et du mythe durant les moments de soulèvement. A travers l'histoire de l'insurrection Spartakiste berlinoise, Jesi étudie la différence entre révolte et révolution. La révolte est une suspension du temps historique, tandis que la révolution est l'inscription d'une stratégie consciente en son sein. Avec cette simple distinction et croisant l'histoire, l'analyse littéraire et la philosophie, cet opus retrouvé après la mort de Furio Jesi, nous fait penser les faiblesses des mouvements contemporains, tout en gardant l'oeil braqué sur « le chapitre des bifurcations » passées et à venir, plus que jamais ouvert à l'inconnu.