Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Space O.P.A.

Couverture du livre « Space O.P.A. » de Greg Costikyan aux éditions L'atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : L'atalante
  • EAN : 9782841728442
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La Bourse est à la hausse. Le produit - le MDS-316, dernier cri de la technologie en matière d'écran holographique - va se vendre comme des petits pains. Tous les voyants sont au vert et Johnson Mukerjii, PDG de la Mukerjii Data System, se frotte les mains. C'est ignorer, hélas, que la Galaxie... Voir plus

La Bourse est à la hausse. Le produit - le MDS-316, dernier cri de la technologie en matière d'écran holographique - va se vendre comme des petits pains. Tous les voyants sont au vert et Johnson Mukerjii, PDG de la Mukerjii Data System, se frotte les mains. C'est ignorer, hélas, que la Galaxie et sa population de monstres visqueux aux yeux pédonculés ourdissent une O.P.A. hostile contre la Terre et les Terriens. Les extraterrestres débarquent.
Non pas en envahisseurs belliqueux armés de désintégrateurs, mais en mercantiles capitalistes, avec pour armes la loi inexorable du marché et une avancée technologique ahurissante.
S'ensuit « le plus grand effondrement économique depuis la chute de Rome ». La Terre va tomber au fin fond du tiers-monde de la Galaxie.
Dans l'immédiat, c'est Mukerjii qui se retrouve à la rue, sans le sou, abandonné par une épouse vénale. Avec pour seul bagage son savoir-faire d'industriel et le Grand Rêve américain, il va quitter le bidonville où il était devenu cuistot, « persuader » une ancienne relation devenue auteur de SF à succès à l'échelle interstellaire de fournir les capitaux et relancer une affaire au Mexique : la Mukerjii Interstellar.
Le raisonnement est simple : ne pouvant pas rivaliser avec les extraterrestres dans le domaine de la haute technologie, la Terre doit, comme les pays asiatiques en leur temps vis-à-vis de puissances occidentales, fabriquer des objets de basse qualité à très bas coûts, puis en inonder le marché interstellaire pour récupérer de la devise forte. Après le Made in Japan et le Made in Taïwan, voici venu le temps de la bimbeloterie Made in Earth. Le sommelier de poche permettant de boire son cocktail en apesanteur sans éclabousser son complet veston ou son interlocuteur fera l'affaire !
Il ne reste qu'à réserver un stand au salon des accessoires de voyage du bras de la Carène sur Fomalhaut B...

Donner votre avis