Souvenirs retrouvés

Couverture du livre « Souvenirs retrouvés » de Kiki De Montparnasse aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

1929, Paris s'amuse..., nous sommes juste avant la crise.

1929, Paris s'amuse..., nous sommes juste avant la crise.
Une jeune femme qui dit venir du caniveau, littéralement, précisera-t-elle dans un fragment d'anthologie, devient la Reine de Montparnasse. Man Ray publie d'elle des photos pornos et Ernest Hemingway rédige une préface pour l'édition américaine de ses souvenirs. Kiki a 28 ans et a déjà connu Modigliani et Soutine, Desnos et Kisling...
La censure américaine ne supportera pas le style leste de ses histoires et le livre entrera dans la légende, interdit comme Ulysse de Joyce.
Et pourtant le texte de 1929 nous semble bien édulcoré, très en deçà de l'extraordinaire version définitive (rédigée neuf ans plus tard après qu'elle a pris ses distances) disparue depuis 65 ans et demeurée introuvable malgré les recherches intensives de nombreux historiens. Le manuscrit gisait au milieu de milliers de cartons avec, sur une petite étiquette de bristol, cette simple mention « infiniment précieux ».
Voici donc enfin les Souvenirs retrouvés de Kiki de Montparnasse, dans leur version intégrale au style inégalable et que l'on n'est pas près d'oublier. Désormais personne pour jouer les censeurs ou les mentors. N'ayant plus rien à prouver, ni quiconque à ménager, Kiki de Montparnasse se livre sans fard et sans arrière-pensée, avec une spontanéité retrouvée.