Couverture du livre « Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, 1832-1833 » de Alphonse De Lamartine aux éditions Ebookslib

Ceci n'est ni un livre, ni un voyage ; je n'ai jamais pensé à écrire l'un ou l'autre. Un livre, ou plutôt un poëme sur l'orient, M De Chateaubriand l'a fait dans l' itinéraire ; ce grand écrivain et ce grand poëte n'a fait que passer sur cette terre de prodiges, mais il a imprimé pour toujours la trace du génie sur cette poudre que tant de siècles ont remuée. Il est allé à Jérusalem en pèlerin et en chevalier, la bible, l'évangile et les croisades à la main