Souvenirs d'une cocodette

Couverture du livre « Souvenirs d'une cocodette » de Georges Feydeau aux éditions Dominique Leroy

En 1872, Feydeau écrit les Souvenirs d'une cocodette, à un moment où il manifeste le vif intérêt d'écrire des scènes érotiques. Notre héroïne est une jeune femme du monde, avide d'argent, de luxe et de luxure. Il s'agit en fait de confessions intimes, de l'adolescence et de la pension - initiations saphiques - aux galanteries de son cousin, puis la présentation dans la bonne société et enfin le mariage de raison - initiation tripartite - sans oublier l'amant et les amantes. Nous sommes dans la plus pure convention de la description des moeurs bourgeoises de l'époque, une sorte de vaudeville libertin où tout est dit, tout est suggéré mais sans descriptions scabreuses.
Le dernier livre d'Ernest Feydeau, imprimé en Belgique en 1877, soit quatre ans après sa mort, reste certainement le plus scandaleux.