Souvenirs d'un marginal

Couverture du livre « Souvenirs d'un marginal » de Maxime Rodinson aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213624877
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Retrouvé après sa mort, ce gros manuscrit ne constitue qu'une petite partie d'une autobiographie qui, achevée, eut sans doute comporté des milliers de pages. Mais on sent que Maxime Rodinson voulait attacher une importance toute particulière au récit de ses origines et de son apprentissage :... Voir plus

Retrouvé après sa mort, ce gros manuscrit ne constitue qu'une petite partie d'une autobiographie qui, achevée, eut sans doute comporté des milliers de pages. Mais on sent que Maxime Rodinson voulait attacher une importance toute particulière au récit de ses origines et de son apprentissage : famille de Juifs russes travaillant dans le vêtement de pluie en caoutchouc, établie dans le quartier des Gobelins et vivant de peu ; milieu d'extrême gauche (anarchistes pour les uns, socialistes et bientôt communistes pour les autres). Par dessus tout, le goût et la volonté d'apprendre, de trouver des livres, d'autant plus que les moyens familiaux ne permettent pas de payer des études longues au jeune Maxime.

Ce livre d'un enfant pauvre dans le Paris de l'immigration est un hymne à la culture : comment on devient un grand savant en partant de presque rien. Une réponse d'autrefois à un problème on ne peut plus actuel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com