Souvenirs de trois vies

Couverture du livre « Souvenirs de trois vies » de Maroun Labaki et Etienne Davignon aux éditions Lannoo
  • Editeur : Lannoo

« Ce livre, ce n'est pas mon histoire, ce sont mes souvenirs racontés. Les souvenirs d'événements dont j'ai été témoin au cours de mes trois vies : dans la diplomatie, à la Commission européenne puis dans les affaires.

Chaque fois, j'ai eu la chance de quitter un métier que j'aimais bien pour en prendre un autre que j'allais aimer. Et les ruptures n'ont jamais été à cent pourcents. Jeune déjà, j'étais dispersé. À 86 ans, je ne suis toujours spécialiste de rien... mais je suis compétent en pas mal de choses.
Mes souvenirs convoquent Goering, les fabricants de chalets suisses, les bénédictins de Maredsous, Spaak, Baudouin, Lumumba, Brejnev, Thatcher, les syndicalistes de l'acier wallon, De Benedetti, Mestrallet, Philippe, etc.
Ceci n'est pas pour autant un livre d'histoire. C'est un livre d'histoires. »