Souvenirs de marins du premier empire

Couverture du livre « Souvenirs de marins du premier empire » de Francois-Victor Guillain et Auguste Gicquel et Jacques Broquant aux éditions Editions Historiques Teissedre

La guerre maritime fut le point faible de Napoléon, la Royal Navy ayant toujours conservé la maîtrise des océans. Les marins français n'ont cependant pas démérité. Trois témoignages nous font revivre la vie quotidienne de ces marins et les épreuves qu'ils durent affronter. Le canonnier Guillain évoque Trafalgar à bord du Neptune, puis les pontons de Cadix et de Plymouth. Le capitaine de vaisseau Gicquel raconte le ralliement de l'Égypte par l'amiral Ganteaume, l'expédition de Saint-Domingue, Trafalgard à bord de L'Intrépide et le naufrage de la Méduse. Enfin Broquant, capitaine de corsaire, nous offre le récit d'un long entretien qu'il eut avec l'empereur au sujet de la concentration de navires à Boulogne.