Souvenirs de la grande guerre dans les Vosges et l'Alsace

Couverture du livre « Souvenirs de la grande guerre dans les Vosges et l'Alsace » de Adolphe Weick aux éditions Gerard Louis

Titre : Souvenirs de la Grande Guerre dans les Vosges et l'Alsace Déjà reconnu pour ses innombrables photographies et cartes postales, Adolphe Weick, dès la fin de la Guerre 1914-1918, a publié quatre brochures intitulées "Souvenirs de la Grande Guerre dans les Vosges et l'Alsace". Près d'un siècle plus tard, ces images rééditées dans cet ouvrage, s'affirment comme autant de témoignages de la violence des combats et de la détermination des différents belligérants à ne jamais céder.
Villes et villages ruinés, forêts décimées, les dégâts semblent irrémédiables ; l'ordre ne règne plus que dans les cimetières où de jeunes hommes, français et allemands, reposent désormais, à quelques mètres les uns des autres... Les plus chanceux de cette génération, revenus dans leur foyer, estropiés ou non, resteront à jamais meurtris dans leur chair et leur âme.
Au Vieil-Harmand, plus connu alors sous le nom d'"Hartmannswillerkopf", au collet du Linge où a été érigé un mémorial, les traces des combats sont encore bien visibles au début de notre XXIe siècle. Mais, c'est sur tout le massif vosgien que la guerre fit rage, à voir les images du Donon, du Hohneck, des villes de Saint-Dié ou de Munster ; faisant des dizaines de milliers de morts et ruinant tout le pays.