Souvenirs de Bordeaux ; IVe siècle

Couverture du livre « Souvenirs de Bordeaux ; IVe siècle » de Ausone aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

Depuis longtemps je me reproche un silence impie, ô ma patrie ! Toi, célèbre par tes vins, tes fleuves, tes grands hommes, les moeurs et l'esprit de tes citoyens, et la noblesse de ton sénat, je ne t'ai pas chantée des premières ! comme si, convaincu de la faiblesse d'une pauvre cité, j'hésitais à essayer un éloge non mérité ! Ce n'est pas là le sujet de ma retenue car je n'habite pas les rives sauvages du Rhin, ou les sommets de l'Hémus et ses glaces arctiques.
Burdigala est le lieu qui m'a vu naître Burdigala où le ciel est clément et doux où le sol, que l'humidité féconde prodigue ses largesses ; où sont les longs printemps, les rapides hivers, et les coteaux chargés de feuillage.