Soutif

Couverture du livre « Soutif » de Susie Morgenstern et Catel aux éditions Gallimard-jeunesse

Sans qu'on le leur demande, ils se sont mis à pousser. D'abord, ils ont ressemblé à deux yeux légèrement sortis de leurs orbites. Puis à deux petits tas de sable sur une plage déserte, deux collines paisibles au milieu d'un champ stérile. Et maintenant, je porte carrément deux bébés montagnes, menaçantes et hors de contrôle ! Avec Pauline, 13 ans, découvrez une folle affaire de soutif volé qui conduit à l'amitié, la vraie !

Dépeint avec humour le second plus gros traqua d'une ado ! Léger et touchant, avant tout une histoire d'amitié !

• L'avis de Louisa (12 ANS)

Un roman sur des thèmes forts comme l’adolescence, le corps féminin, l’amitié, la confiance en soi, les années collège, les tabous.

J’ai particulièrement aimé la légèreté et la pointe d’humour qui accompagnent cette histoire ainsi que les illustrations.

J'ai...

L'avis de Louisa (12 ANS)

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Je vous recommande son autre ouvrage qui a été un "Mēga" coup de cœur, la BD, Lettres d’amour de 0 à 10 ainsi que la collection La famille trop d'filles qui est géniale.

• Roman offert à mes filles (10/11 ans) récemment.

Elles n'ont pas accroché, bien que Susie Morgenstern soit précédée d'une belle réputation (ma fille devait même la rencontrer en classe CM1 l'an passé, elle habite sur Nice ! Mais la crise Covid l'a fait garder des distances compréhensibles)....

Roman offert à mes filles (10/11 ans) récemment.

De mon côté, faisant partie du jury Prix BD 2022, présidé par Catel, l'illustratrice ici, l'occasion était belle de me faire un avis, moi qui connaît assez peu - encore - son travail.

Pauline grandit, elle a 13 ans, sa poitrine se développe, elle est confrontée à sa puberté, premières règles, perte de confiance, gène exacerbée pour ses nouveaux petits "nichons" (comme dit Susie Morgenstern).

Sa grand-mère, un peu 68-arde l'encourage à la nudité du balcon, la liberté des lolos, mais elle ne s'y retrouve pas. Elle doit se munir de courage et se trouver des soutifs !! Quelle taille, aucune idée ? Elle n'ose pas demander d'aide aux vendeuses, son envie la plus pressante est de fuir, avec son butin, elle en oublie même de passer en caisse.
    Bip bip bip - bip bip ...
    Elle est arrêtée par le vigile, c'est la fin de sa vie. Shame.

Le soutif est donc le personnage principal de ce récit de vie ? Vous croyez ?
    Que nenni, c'est plus une quête de soi, un livre sur la reprise de confiance. Suite à cette mésaventure, Pauline va rencontrer - en penitence de ses rapines, Pénélope (pas celle d'Ulysse), la nièce du vigile (pas Virgile), une grande ado de 3ème un peu en perdition.
    Elles sont très différentes, physiquement, mentalement et psychologiquement, mais la rencontre - improbable - va les faire grandir mutuellement. L'amitié s'installe. Bien ancrée.

Et plus ou moins, tout est bien qui finit bien.

Lecture très rapide, trop courte, pas assez fouillée en 100 toutes petites pages, pas très denses. Même si c'est plutôt bien écrit, les émotions ont peu le temps de s'installer.
    Les dessins de Catel sont très doux et vont dans le sens de l'écriture. Ils ne sont pas puissants, et on passe dessus, je trouve, comme sur les écrits. Le but étant peut-être de garder une impression de ne pas avoir lu longtemps ?

Je conseille ce tout petit roman plutôt à des jeunes filles, qui résisteraient un peu à la lecture, et seraient en pleine phase de développement de l'adolescence.