Sous terre

Couverture du livre « Sous terre » de James Delargy aux éditions Harpercollins

Comme beaucoup de familles, les Maguire rêvent de quitter la ville pour un retour à la nature. Kallayee semble être l'endroit idéal : abandonné depuis longtemps, l'ancien village minier promet d'être calme, paisible.Sous l'écrasante chaleur du désert australien, leurs espoirs se dissipent. Des lumières la nuit, des grondements lointains, des traces de pneus dans la poussière... Autant d'indices qui leur font comprendre qu'ils ne sont pas seuls.Depuis Noël, voilà dix jours que personne ne peut les contacter. La famille a disparu. Emmaline Taylor de la police criminelle mène l'enquête, mais, pour pouvoir les retrouver, elle doit d'abord comprendre quelles raisons les ont poussés à se réfugier dans un endroit si reculé. Et elle doit faire vite : la maison saccagée et le sol taché de sang laissent craindre le pire...
Dans la lignée de son premier roman et de Canicule de Jane Harper, James Delargy nous livre un pur thriller, à l'ambiance âpre et étouffante.

Articles (1)

• James Delargy est d’origine irlandaise. Pourtant, grand voyageur, il a choisi l’Australie comme décor à ses deux premiers romans : « Victime 55 » et « Sous terre ».

« Victime 55 » , son premier thriller m’avait laissé un sentiment un brin mitigée. Pour mieux resituer les choses, je vous invite à retrouver ma chronique de l’époque, en ligne sur mon blog.

Comme je ne suis pas rancunière en matière de littérature (et rien qu’en matière de littérature devrai-je dire d’ailleurs ;), je me suis laissée tentée de découvrir son second roman : « Sous terre ». Vraisemblablement, j’ai très bien fait!

Thriller haletant, le temps caniculaire australien vous donnera des sueurs froides. Encore une fois, même si l’intrigue se déroule en Australie, on est très loin des plages de sables fins, des eaux turquoises et des grandes métropoles modernes. L’histoire se situe dans un petit village abandonné après la ruée vers l’or, au fin fond du désert, à des heures de voiture de toute civilisation.

Pourtant, c’est le lieu choisi par la famille Maguire pour prendre un nouveau départ. Malgré des bâtiments en ruine et pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, les parents Lorcan et Naiyana y déposent leurs valises, avec leur jeune fils Dylan, quelque temps avant Noël.

Après cette fête, ils disparaissent et personne n’arrive à les joindre. Est alors dépêchée sur place, EmmaLine Taylor de la police criminelle afin de mener l’enquête sur cette disparition mystérieuse.

Les chapitres sont très courts et chacun est consacré à la vision d’un personnage en particulier, tout en avançant bien dans l’intrigue. Alors que j’avais trouvé de nombreuses longueurs dans « Victime 55 », je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans « Sous terre »! Plein de questions entourent la disparition de la famille Maguire et en tant que lecteur, on ne veut qu’une chose, avancer dans le récit afin de démêler le vrai du faux.

Les griefs observés dans le premier roman ont bien été retravaillés par l’auteur, les faisant se dissiper comme neige au soleil. La traduction très fluide permet une lisibilité aisée et agréable.

J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et me tarde de confirmer (ou non, ce que je n’espère pas) le talent de conteur de James Delargy dans son troisième roman.

J ai beaucoup aimer , une histoire prenante ,suspens, un tres bon triller ,comment on peu disparaître comme sa ,sa m intrigue beaucoup , est pourquoi , un tres bon moment de lecture je suis très contente de l avoir découvert ainsi que l auteur

• J'ai reçu ce livre grâce au site "Lecteurs.com" et au cercle littéraire dont je fais partie.
    J'ai beaucoup apprécié ce roman.

J'ai beaucoup apprécié ce roman.
    L'idée de départ, une famille qui s'installe dans le désert australien pour fuir des problèmes, semble assez banale mais ajoutez à cela trois hommes louches qui travaillent de nuit et vous avez la recette d'un bon roman à suspense.

L'auteur alterne les points de vue, ceux de la famille, de ce trio et des enquêteurs sans toutefois rien nous dévoiler.
    En tant que lecteur nous pouvons donc vraiment essayer de découvrir ce qui s'est passé et qui a fait quoi.

Concernant les descriptions, les sentiments sont assez bien décrits.
    Les paysages sont eux un peu plus sommaires mais comme il n'y a pas beaucoup de choses à voir cela peut se comprendre...
    J'aurais par contre apprécié avoir davantage de détails pour les physiques des protagonistes. Je ne suis pas arrivée à me les imaginer totalement.

Le fait d'avoir plusieurs points de vue est une bonne chose. Cela donne une dimension différente au roman.
    Je pense qu'avec un seul point de vue j'aurais été très frustrée et l'histoire m'aurait sans doute moins plu.
    Par contre, ce qui est parfois un peu dommage c'est que certains points de vue soient si brefs... J'aurais aimé en avoir des plus longs pour arriver à entrer dans l'histoire et dans la tête des personnages. Ici cela n'a pas été vraiment le cas.

J'aurais aussi apprécié qu'il y ait plus de dates. On sait à peu près quand se déroulent les actions mais comme l'ensemble du roman se passe sur environ un mois il aurait pu être bien d'inscrire clairement les dates et pourquoi pas à certains moments les heures.

La fin est surprenante et personnellement c'est vraiment le genre d'épilogue que j'apprécie pour un roman mêlant enquête policière et suspense.
    En résumé, un roman que je vous conseille sans hésitation si vous aimez les romans à suspense.
    Saurez-vous deviner ce qui est arrivé à cette famille ?

• La famille Maguire, le père, la mère et leur jeune fils, a disparu. Pour diverses raisons, elle était partie se planquer dans un ancien village minier, abandonné depuis près d'un siècle, dans l'ouest de l'Australie, à la limite du désert. Depuis plus d'une semaine elle ne donne plus de signe de...

La famille Maguire, le père, la mère et leur jeune fils, a disparu. Pour diverses raisons, elle était partie se planquer dans un ancien village minier, abandonné depuis près d'un siècle, dans l'ouest de l'Australie, à la limite du désert. Depuis plus d'une semaine elle ne donne plus de signe de vie...
    L'inspectrice Emmaline Taylor, de la police de l'état, est chargée de l'enquête. Elle se rend sur place et se fait aider par les policiers locaux. Une enquête qui s'annonce laborieuse...

Un environnement dépaysant : le sud-ouest semi-désertique de l'Australie ; un village minier abandonné ; des bourgs voisins qui semblent étouffer sous la chaleur et la poussière...
    Des personnages à forts caractères : une policière atypique qui privilégie la recherche de la vérité, et son plaisir, et peut délaisser les formes ; une famille où les deux parents ont de bonnes raisons de fuir la société, sans que cela renforce leurs liens pour autant ; des intrus... dont je ne dirai rien pour ne pas déflorer l'histoire.
    Une intrigue qui se dévoile lentement, par petites touches, et entretient le suspense jusqu'aux dernières pages.
    Une forme narrative alternant les points de vue des différents protagonistes, qui éclaire les différentes facettes de la vérité et les deux temps de l'action (la vie de la famille dans le village et l'enquête après sa disparition) et entretient l'intérêt du lecteur sans nécessiter une multiplication des rebondissements.
    Une écriture (et donc une traduction) tout à fait adaptée au sujet : phrases et chapitres courts ; dialogues nombreux et nerveux ; langage qui ne tombe ni dans la facilité ni dans l'élitisme.
    Tels sont les ingrédients de cet excellent polar !

J'ajouterai un tout petit bémol : l'action pourrait tout aussi bien se dérouler dans un village abandonné de Californie ou d'Arizona. Dommage que l'ancrage dans une Australie méconnue ne soit pas renforcé par plus d'informations sur la vie des populations locales. Cela aurait pu faire de ce ivre un très bon polar ethnologique.

Merci à Harper Collins et Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir l'auteur et le livre.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/04/16/sous-terre-james-delargy-harper-collins-noir-un-excellent-polar-depaysant/

• Australie occidentale, direction Kallayee.
    Un couple et leur jeune fils ont disparu.
    Ils s'étaient installé un mois plus tôt dans ce village fantôme en plein désert.
    Mais que font-ils là ?
    Qu'est-ce qui les a poussé à venir se cacher dans ce trou paumé ?
    Une jeune inspectrice est chargée de...

Australie occidentale, direction Kallayee.
    Un couple et leur jeune fils ont disparu.
    Mais que font-ils là ?
    Qu'est-ce qui les a poussé à venir se cacher dans ce trou paumé ?
    Une jeune inspectrice est chargée de l'enquête qui se révèle bien complexe.
    Voilà un roman rondement bien mené.
    468 pages et pas une seconde d'ennui.
    On suit l'enquête de plusieurs points de vue.
    Celui de la policière.
    Celui de l'un ou l'autre des personnages.
    L'alternance de courts chapitres permet d'éviter toute monotonie.
    Encore un, encore un ….....
    Et on avance, pas à pas, éclairés par les informations des uns ou des autres.
    Tout est parfaitement maîtrisé.
    Les personnages sont authentiques et crédibles.
    Et pourtant, le couple n'est pas spécialement sympathique.
    De moins en moins même au fil des pages.
    L'histoire tient debout et sa progression est imparable
    C'est parfois oppressant, souvent inquiétant.
    Et qu'il fait chaud dans ce désert !
    Ce qui ne nous empêche pas de frissonner à multiples reprises.
    J'ai littéralement dévoré ce long roman qui se lit sans interruption.
    Un live à recommander à tous les amateurs du genre, et même aux autres.