Sous pression

Couverture du livre « Sous pression » de Faruk Sehic aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

On nous amène en première ligne. Partout, boue et brouillard. Je vois à peine le type devant moi.

C'est tout juste si on ne se tient pas les uns aux autres par la ceinture pour ne pas se perdre. Autour de nous, des maisons incendiées. La colonne s'étire le long de palissades branlantes. On patauge dans la bouillasse, qui se colle aux bottes en mottes gluantes. Les lignes les plus belles sont celles qu'on prend pour la première fois. Tout a l'attrait du neuf, de l'inhabituel : tout est super-bandant. Surtout quand on prend la ligne de nuit et que le lendemain, à la lumière du jour, on va réaliser qu'on se trouve à la pointe d'un clou.