Sous nos yeux

Couverture du livre « Sous nos yeux » de Cara Hunter aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Quelqu'un a enlevé Daisy Mason. Quelqu'un que vous connaissez.

Quelqu'un a enlevé Daisy Mason. Quelqu'un que vous connaissez.
« Une auteure à suivre. » Ian Rankin« Vous ne pourrez pas le lâcher... jusqu'à la dernière ligne. » Emma Kavanagh Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d'une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu'une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n'a rien vu. L'inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l'enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c'est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d'étranges individus : sa mère fait ce qu'elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot...Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s'effrite peu à peu sous la pression de l'enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d'éclater... Un suspense électrisant pour les fans de B.A. Paris (Derrière les portes), Lisa Gardner (Famille parfaite) et Shari Lapena (Le Couple d'à côté). Multipliant habilement les points de vue (police, réseaux sociaux, presse, etc.), Cara Hunter orchestre avec brio un suspense d'une intensité soutenue. Une enquête trouble, pleine de faux-semblants, de pistes surprenantes, de révélations inattendues, qui dessine une coupe transversale de la classe moyenne de la banlieue d'Oxford, où ambitions, réussite et réputation sont des valeurs plus élevées que l'épanouissement personnel. « Un des meilleurs polars que j'aie jamais lus ! » Kathryn Croft« Cara Hunter met la barre très haut. Le retournement final tient du génie ! » John Marrs« Je l'ai lu d'une traite ! » Nuala Elwood

• Pour être honnête avec vous, j’ai découvert par inadvertance Cara Hunter, grâce au troisième volume de sa série sorti cette année. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais si vous relisez ma chronique, vous constaterez que ce premier contact a été pour moi une vraie réussite. Depuis, je me...

Pour être honnête avec vous, j’ai découvert par inadvertance Cara Hunter, grâce au troisième volume de sa série sorti cette année. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais si vous relisez ma chronique, vous constaterez que ce premier contact a été pour moi une vraie réussite. Depuis, je me suis donné comme mission de rattraper mon retard. Me lancer dans le premier épisode est un bon début !

L’autrice s’attaque une nouvelle fois au milieu familial qui semble être sa spécialité. Elle place en son centre un drame, ici une disparition, pour pouvoir mieux le dynamiter. Les investigations des policiers mettent en lumière les petits secrets des membres de la famille. Chaque protagoniste se révèle alors plus mystérieux qu’il n’y paraissait. Dès lors, ils deviennent à tour de rôle suspects. Toute l’histoire est remise en cause et on ne sait plus où donner de la tête.

A travers cette enquête, l’autrice en profite pour nous tirer le portrait des habitants de la banlieue d’Oxford. Alternant entre ses personnages, les interrogatoires, les articles de presse et les réseaux sociaux, elle nous dresse le tableau du mode de vie de cette communauté. Leur état d’esprit est aussi mis à rude épreuve et on peut observer leurs réactions face à la tragédie.

Avec une narration toujours sans chapitre et grâce à une écriture fluide, l’autrice britannique explore son sujet avec une maîtrise parfaite. Elle garde le lecteur sous tension tout au long du roman. J’ai retrouvé dans cet opus tous les ingrédients qui avaient fonctionné dans ma première lecture. L’atmosphère parfois malsaine et le final complètement renversant viennent conclure à merveille cette aventure. « Sous nos yeux » est un thriller psychologique passionnant qui dès qu’il vous prend, ne vous lâche plus. Deuxième essai validé : Cara Hunter rentre de fait dans mes écrivaines à suivre !

• Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien...

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.
    L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot...
    Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…

J'ai bien aimé l'enquête par contre (surement par manque de concentration) je me suis un peu embrouillée entre les personnages au début, les policiers notamment, ce qui m'a empêché de m'accrocher à eux. Hormis ce détail j'ai aimé l'histoire, j'adore découvrir les vilains secrets que les gens tentent de cacher et j'ai aimé que l'auteur insère des commentaires twitter où les gens commentent, imposent leurs avis et leurs vérités, ça ajoute une touche de réalisme.
    Évidemment on suit de multiples pistes avant de finalement découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Je serai d'ailleurs curieuse de savoir si ceux qui l'ont lu ont été surpris par la fin.
    Bref j'ai passé un bon moment de lecture.

• Il y a des sujets qui peuvent être éprouvant à lire, un drame familial qui frappe une ville, comme par exemple, la disparition d’un enfant. Même si c’est une thématique récurrente dans le monde du thriller, chaque auteur donne sa version des faits, elle n’en reste pas moins difficile à aborder,...

Il y a des sujets qui peuvent être éprouvant à lire, un drame familial qui frappe une ville, comme par exemple, la disparition d’un enfant. Même si c’est une thématique récurrente dans le monde du thriller, chaque auteur donne sa version des faits, elle n’en reste pas moins difficile à aborder, à traiter. Elle peut nous mettre mal à l’aise face à cette situation dramatique. Inconsciemment ou pas, cela instaure un climat pesant, à la limite « malsain ». Il faut avouer que tels des apprentis inspecteurs, ou des badauds à la curiosité mal placé, on veut absolument découvrir les sombres secrets de cette disparition, d’une telle histoire !

Je peux vous dire que Cara Hunter tire son épingle du jeu d’une manière très habille ! Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi prenant ! L’auteur a l’art et la manière de maintenir sous roman sous tension constante, jusqu’à la dernière page ! Sous nos yeux est un roman diaboliquement fascinant. Cara Hunter fait preuve d’ingéniosité dans son récit !

Elle nous livre un puzzle qui peut être par moment légèrement frustrant tant il y a peu d’indice. Puis finalement, tu te retrouves happé dans cette histoire remarquable, cette enquête compliqué au côté de l’inspecteur Adam Fawley. Un inspecteur comme on a souvent croisé le chemin, marqué lui aussi par un événement dramatique mais qui est déterminé à lever le voile sur la disparition de la petite Daisy, âgée de 8 ans.

Sous nos yeux est véritablement un roman addictif, jusqu’au dernier moment, tu ne cesses de te poser des questions. Comme on sait d’expérience que, neuf fois sur dix, c’est un proche qui est derrière cette terrible disparition. Tu ne cesses de passer à la loupe l’entourage de cette enfant, de cette famille qui au cœur de la tourmente avec pour mantra choc, déni ou faux-semblant ? Suspicieux à souhait, je vous le garantie !

Tout au long de la lecture, les indices découverts sont source de nombreux rebondissements, qui entravent l’enquête, menant le lecteur sur des nombreuses fausses pistes ! En plus de nous livrer une enquête, une histoire finement bien menée, Cara utilise les réseaux sociaux pour mettre le feu aux poudres ! L’ingérence de ces réseaux donne beaucoup de réalisme, accentue aussi le rythme endiablée de ce roman. A l’heure où les gens ne cessent de critiquer, de juger, de donner leur avis sans connaitre les tenants et les aboutissant d’une histoire, je trouve habille de distiller au compte-goutte certains tweets & compagnies. Cela donne une maitrise parfaite de son sujet, de son histoire mais surtout une construction remarquable !

Sous nos yeux marque avec brio l’entrée en scène de l’inspecteur Adam Fawley. Cara Hunter ne cesse de jouer avec son lecteur, c’est un roman qui tient terriblement en haleine. De son prologue poignant et glaçant jusqu’à la toute dernière page, qui se révèle être inattendu. Une auteure à suivre !

• Personne n'a vu Daisy après la soirée donnée par ses parents à leur domicile. Elle a tout simplement disparue.Tout le monde sait qu'en cas de disparation d'enfant, les heures comptent! L'inspecteur Fowley et ses collègues sont chargés de l'enquête.Ils n'ont aucun indice. Daisy s'est tout...

Personne n'a vu Daisy après la soirée donnée par ses parents à leur domicile. Elle a tout simplement disparue.Tout le monde sait qu'en cas de disparation d'enfant, les heures comptent! L'inspecteur Fowley et ses collègues sont chargés de l'enquête.Ils n'ont aucun indice. Daisy s'est tout simplement volatilisée!

L'auteure est machiavélique et joue avec nos nerfs : elle pousse le lecteur dans une direction puis une autre. Malgré le peu d'indices, les pistes se multiplient au fil des investigations des policiers. Chaque piste entraîne le lecteur sur une voie complètement différente que la précédente et le lecteur se perd!

De courts flash-backs précédents la disparation de la petite fille donnent l'impression de mieux comprendre ce qui a pu se passer! Tout au long de l'enquête on peut lire les tweets correspondants à l'affaire. Avec un gros aperçu de l'empathie ou la violence des gens. Chacun a son idée en tête sur qui est coupable. L'enquête dure tout au long des pages. Le lecteur est toujours en train d'émettre des hypothèses. Quand on croit enfin être sur une bonne piste, l'auteure brouille encore les cartes.

Ce roman m'a entraîné de rebondissements en rebondissements. Et à chaque fois que le lecteur croit s'approcher de la vérité, il s'en éloigne! Quant à la fin, sans spoiler, je peux vous garantir que vous serez plus que surpris!

Si j'ai aimé ce roman policier, son histoire, le déroulement de l'enquête, l'enchevêtrement des fils de l'enquête, je n'ai pas accroché sur les personnages. A part, le nom des enfants Daisy et son frère Léo, aucun nom n'est resté dans ma mémoire et aucun personnage ne m'a vraiment marqué. Pourtant, l'auteure apporte un plus en décrivant une part d'intimité de certains d'entre eux et pourrait les montrer attachants, mais cela n'a pas fonctionné pour moi. J'ai toutefois adorer détester les parents de Daisy!

Ce policier est traité différemment des autres livres du genre, à savoir, qu'il donne une grande part aux réseaux sociaux. Tout le long du livre, on peut suivre le fil du hashtag #daisymason sur Twitter où on retrouve tous les tweets dédiés à Daisy et l'enquête. C'est vraiment très bien fait et je trouve que cela apporte une touche différente et originale et une vision sur la société actuelle.

C'est un très bon roman policier comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. C'est bien écrit, l'enquête est bien menée, les rebondissements s'enchaînent et la chute est tout simplement incroyable.

• Tout commence par la disparition d’une fillette de 8 ans qui s’est volatilisée lors du barbecue organisé par ses parents dans la demeure familiale.
    Comme souvent lors d’un tel drame, les premières investigations se font auprès des proches et s’orientent rapidement vers la famille.
    Et ici, le...

Et ici, le moins que l’on puisse dire est que nous sommes loin d’une famille banale au pays des Bisounours.
    Entre une mère quasi indifférente à ses enfants, seulement préoccupée de l’image qu’elle renvoie et un père souvent absent et qui a bien des choses à dissimuler, Daisy grandit perdue dans ses rêves de princesse tandis que son grand frère Léo se renferme de plus en plus.
    L’enquête est conduite par l’inspecteur Adam Fawley qui vient de vivre un drame personnel.

Ce thriller se dévoile peu à peu, entre interrogatoires, tweets assassins et commentaires sur FB, l’auteure fait monter la pression.
    Tous les personnages sont disséqués avec une précision chirurgicale, les travers de chacun apparaissent au fil des pages.
    J’ai cru plusieurs fois deviner le fin mot de cette histoire, mais c’était sans compter sur l’imagination diabolique de Cara Hunter qui ballotte son lecteur dans tous les sens pour le laisser sans voix lors du dénouement.
    Outre l’intrigue, l’auteur s’attarde sur l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur le jugement collectif.

Un roman à découvrir et une auteure à suivre.

Merci à NetGalley et aux Editions Bragelonne.
    #ChallengeNetGalleyFR

• Un tout grand merci à Bragelonne Editions et à Netgalley pour m’avoir offert ce thriller en avant-première.

Première enquête de l’inspecteur Fawley et j’espère que cela ne sera surtout pas la dernière. L’histoire est palpitante et sans vous en révéler la fin, l’épilogue est scotchant tellement cela change du genre qu'on peut retrouver généralement dans tout bon policier qui se respecte (ceux qui l’ont déjà lu comprendront pourquoi je dis ça ). On pense se retrouver face à une énième enquête sur une disparition d’enfant mais Clara Hunter change les standards du style.

L’histoire débute en plein mois de juillet alors que la famille Mason organise un barbecue et un feu d’artifice en compagnie de voisins et amis pour fêter la fin de l’année scolaire. Alors que tout le monde s’amuse, la petite dernière de la famille, Daisy 8 ans, disparaît sans laisser de trace.

L’inspecteur Fawley et son équipe se trouvent alors fort démunis par le peu d’indices que présente cette disparition d’enfant. On sait tous, serial lecteurs de thrillers et de polars que nous sommes, que les 24 premières heures sont déterminantes dans le cas de disparitions d’enfants et pourtant, le temps passe et rien ne se profile à l’horizon. Comment et pourquoi personne n’a rien vu ? Comment une enfant peut disparaître sans laisser de trace ? La famille de Daisy est-elle hors de tout soupçon ?

J’ai particulièrement aimé l’ambiance so british qui se dégage de ce thriller. J’ai toujours trouvé que les romans anglais avaient un style à part, tant l’atmosphère est si particulière L’écriture est tellement descriptive et visuelle qu’on pourrait avoir l’impression de se retrouver dans un film ou une série anglaise.

En plus, l’auteure s’attarde à détailler les personnalités de chacun des protagonistes pour que leurs failles ne se dévoilent qu’adroitement au fil des pages mais surtout au fil des flashbacks qui émaillent le récit. Autre chose originale dans cette histoire est d’avoir imaginé et incorporé à la trame, les réactions du public au travers des réseaux sociaux. A l’heure actuelle, ils sont devenus tellement incontournables dans tous les instants de la vie quotidienne : que ceux-ci soient bons ou mauvais.

Ayant tant apprécié le personnage de l’inspecteur Fawley avec ses nombreuses failles ainsi que son équipe, j’espère que l’auteure ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Blog : http://musemaniasbooks.blogspot.be

• Ce livre est une vraie pépite ! Jusqu'aux dernières pages, l'auteur nous tient en haleine et manie avec brio le retournement de situation et les quiproquos pour qu'on ne sache pas qui a enlevé la petite Daisy, 8 ans.
    J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai lu en à peine 2h tellement il donne...

J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai lu en à peine 2h tellement il donne envie de lire la suite.

Un roman à ne pas rater !