Sous l'oeil des Choucas... ou les plaisirs de l'alpinisme

Couverture du livre « Sous l'oeil des Choucas... ou les plaisirs de l'alpinisme » de Samivel aux éditions Hoebeke
  • Editeur : Hoebeke

Sous l'oeil des Choucas est un grand classique des livres de montagne. C'est aussi le premier livre de Samivel, publié en 1937. Il avait juste trente ans. On y retrouve déjà, à travers 80 dessins en noir et blanc, l'humour, la poésie et le sens de la caricature qui allaient caractériser l'oeuvre de Samivel. En quelques traits sobres, il fait surgir la poésie de la haute montagne : flèches hardies des aiguilles, arrondis affinés des corniches de neige, minuscules traces de pas sur l'immense glacier, ou la raideur des faces nord. Ses personnages, (certains font penser à Dubout), guides, clients, alpinistes, caricatures vivantes du milieu alpin de son époque, sillonnent encore parfois la montagne, même si les souliers à clous et les knickers-bockers resserrés à mi-mollet ont aujourd'hui été remplacés par des chaussures et pantalons en Gore-Tex. A la fin de l'album, l'auteur donne libre cours à toute sa fantaisie en nous offrant une quinzaine de dessins consacrés à l'alpinisme à travers les âges. Son "Alpinisme en l'an 2000" dans lequel les montagnes sont couvertes de publicité, réalisé dans les années trente, montre la perspicacité et le sens prémonitoire de Samivel. Quant à son évocation de l'an 3000 - des pics alpins redevenus enfin vierges, l'humanité semblant avoir disparu -, l'histoire nous dira si là encore il avait raison !