Sous les soleils de Kyiv

Couverture du livre « Sous les soleils de Kyiv » de Erin Litteken aux éditions Hauteville
  • Editeur : Hauteville

Elle regarda vers l'horizon et les champs chatoyèrent à travers ses yeux embués. Les larmes qu'elle retenait jaillirent enfin. Le lopin de tournesols oublié, enseveli sous les mauvaises herbes, lui souriait. L'endroit secret partagé avec Alina. Le Palais des Soleils. En dépit de tout, ses fleurs luttaient pour pousser, pour vivre, pour s'élever parmi les ruines de leur terre, et inexplicablement, refleurissaient toujours pour elle.En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l'agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s'élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s'empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu'une possibilité...Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.Sous les soleils de Kyiv est à la fois un roman sur la résilience et sur l'amour mais aussi un témoignage poignant de cette tragédie vécue par les Ukrainiens connue sous le nom de l'Holodomor.« Erin Litteken signe un premier roman d'une très grande puissance. L'histoire dramatique de l'Ukraine fait cruellement écho à la crise actuelle et, à chaque page, l'esprit ukrainien brille, résiste, sans jamais se briser. C'est une lecture fascinante ! » Kate Quinn

• 1929, en Ukraine, Katya vit une vie paisible au sein de sa famille. Mais le malheur arrive à grand pas. Staline a décidé de faire de l’Ukraine le grenier à blé de la Russie. Les habitants doivent produire pour la collectivité et adhérer au Kolkhoze. Ceux qui s’opposent disparaissent ou sont...

1929, en Ukraine, Katya vit une vie paisible au sein de sa famille. Mais le malheur arrive à grand pas. Staline a décidé de faire de l’Ukraine le grenier à blé de la Russie. Les habitants doivent produire pour la collectivité et adhérer au Kolkhoze. Ceux qui s’opposent disparaissent ou sont exécutés. Le bon grain ukrainien est emporté, on presse la population jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, et plus rien semble encore trop. La famine sévit, c’est l’horreur. Katya et sa famille vont s’accrocher pour survivre, c’est l’amour et l’espoir qui les tiendra.
    2004, une jeune femme, Cassie, découvre le journal de sa grand-mère ukrainienne, qui n’est autre que Katya. Avec ce journal, ce sont les heures sombres des années 30 qui ressurgissent et les malheurs qu’elles ont apporté pour sa famille.

Évocation de ces années terribles pour l’Ukraine, sous le joug du régime stalinien, l’”Holodomor”, le roman est d’autant plus fort qu’il ne peut que faire écho à ce qu’il se passe actuellement dans cette région du monde.
    C’est un roman dur par les souffrances qu’ils évoquent au travers l’intrigue et qui prennent une résonance d’autant plus grande en 2023.
    Un roman où on a l’impression que toute trace d’humanité a disparu chez les hommes de Staline. Pour les personnages ukrainiens, c’est un gouffre de désespoir qui les attend. “Le chagrin l'avait entraînée si bas qu'elle n'était jamais remontée de ses profondeurs.”. Après la noirceur de ces jours de malheurs, le soleil reviendra peut-être sur Kyiv.

Je ne connaissais pas ce passage de l’histoire et j’avoue que cela m’émeut beaucoup. De quoi l’Homme est-il capable… L’Histoire est-elle vraiment vouée à se répéter inlassablement ?

Une lecture dure et bouleversante. Un roman témoignage …