Sous les jupes de la Ve ; prostituées, politiques, policiers

Couverture du livre « Sous les jupes de la Ve ; prostituées, politiques, policiers » de Jean-Marie Pontaut aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

« Je dois ma carrière aux filles galantes. Du moins à l'une d'elle qui m'a permis d'écrire mon tout premier article pour Le Point. Cet article (qui n'a pourtant jamais été publié) m'a valu une telle réputation que mes patrons ont estimé que j'étais doué pour raconter des "histoires de flic" ! » Sur le mode du récit vivant, Jean-Marie Pontaut ouvre sa mémoire et ses carnets de notes pour nous faire partager ses enquêtes les plus surprenantes. Dans ce document original, le journaliste d'investigation décrit le rôle que les prostituées ont joué dans une douzaine de grandes affaires judiciaires et politiques. Qu'elles aient agi à titre individuel,en réseaux ou au sein d'établissements spécialisés...
De Madame Claude à l'affaire Ambiel, du cardinal Daniélou aux safaris de Giscard, d'une escroquerie contre Marcel Dassault au terroriste de la rue Copernic, de la fausse affaire Baudis aux incontournables affaires Elf et DSK, les professionnelles du sexe se sont trouvées mêlées à plusieurs histoires dans tous les milieux du pouvoir et sous toutes les présidences.
Le livre se termine par des révélations inédites sur la manière dont la police met en garde les ministres et les personnalités « imprudentes ».
En remontant le temps, Jean-Marie Pontaut raconte ces femmes étonnantes au coeur des affaires. L'auteur en profite pour nous faire pénétrer dans les coulisses du journalisme et de la police : le choix des sujets, l'autocensure, la relation avec les fameuses « sources ».
Une enquête passionnante...sous les jupes de la V e République.