Sous les étoiles silencieuses

Couverture du livre « Sous les étoiles silencieuses » de Laura Mcveigh aux éditions Fleuve Editions

Été 1990.
Afsana, 15 ans, se trouve à bord du Transsibérien vers la Russie. Elle vient de loin. De très loin. Sa ville, Kaboul, l'endroit où elle se sentait jadis chez elle, a été ravagée par la guerre civile, suite à l'arrivée des talibans.
Depuis, Afsana et les siens sont en fuite,... Voir plus

Été 1990.
Depuis, Afsana et les siens sont en fuite, parcourant le pays d'un bout à l'autre, en perpétuelle recherche d'un lieu où enfin trouver la paix.
Cet ultime trajet en train est l'occasion de se remémorer les événements qui ont précédé le départ, mais aussi toutes les étapes de cette longue fuite en famille.
Afsana se souvient de la belle maison au coeur de la ville et de l'arbre de Judée dans le jardin, de l'amour de ses parents, de leur foi en l'avenir. Du bonheur d'être unis.
Mais aussi de l'horreur qui s'immisce progressivement dans le quotidien et qui finit par les contraindre à partir.
Avec, au bout du voyage, une unique question : comment recommencer lorsque tout a été perdu ?

• Belle surprise ..livre remarqué en publicité dans ELLE je crois, puis tout de suite réservé à la médiathèque.

Le sujet est malheureusement ordinaire..les migrants, ou plutôt une migrante..d'Afghanistan entre les années 60 et fin 90, période que j'ai vécue et dont il me reste quelques souvenirs.
    L'auteure s'est toujours intéressée aux mouvements migratoires, aux lieux de guerre civile ou non.. aux moyens de transport..et cela a son importance puisque la moitié de ce roman se déroule dans un train.
    Je dois dire que je n'ai pas aimé ce livre de prime abord..je veux dire par là que je l'ai trouvé peu intéressant au début car la narratrice est la jeune Afsana, et que j'ai trouvé le style volontairement enfantin pour être plus près de la réalité sans doute!!
    Puis le roman prend de l'épaisseur, je ne vous dirai pas pourquoi!!
    l'action se déroule dans un train où toute une famille est réunie, dans le transsibérien, qui fait des allers et retours!!
    puis par moment , nous revivons le passé de cette famille, a Kaboul, puis dans les montagnes après une première fuite : Soviétiques, talibans, la vie est mouvementée la haut et risquée aussi..
    une deuxième fuite de la jeune fille..déguisée en garçon..plus facile! d'ailleurs la lecture de ce livre a correspondu exactement avec le film Parvana , vu avec ma petite fille et qui décrit les mêmes circonstances.
    A tout ceci, s'ajoute un secret..que bien sur je tairai..sinon ce ne serait aps un secret..et que vous découvrirez vous même.
    De belles descripttions des régions traversées par la jeune fille auxquelles s'ajoutent ses réflexions sur son avenir..une fois la frontière passée..
    L'occasion pour nous européens, de reprendre une carte de la région et de bien réaliser quels pays elle traverse et l'étendue des steppes environnantes!!

Alors, oui, prenez ce livre s'il vous passe devant els yeux, voyagez avec cette jeune fille courageuse..