Sous les décombres

Couverture du livre « Sous les décombres » de Mechtild Borrmann aux éditions Editions Du Masque

Casser des cailloux, chercher des vieux métaux, aller au marché noir. Le jeune Hanno Dietz, 14 ans, se bat pour survivre avec sa famille dans les ruines du Hambourg de l'après-guerre. L'Allemagne subit le terrible hiver 1946-1947, marqué par plusieurs mois de froid intense. Un jour, Hanno découvre dans les décombres le cadavre d'une femme nue et, non loin de là, un garçonnet d'environ trois ans. Le petit est recueilli par la famille Dietz qui le prénomme Joost.
Des mois durant, l'enfant ne parle pas. Hanno ne dit rien non plus de sa macabre découverte. Mais l'image de la femme morte le hante. Des années plus tard, Joost, devenu un architecte renommé, débarque dans l'Uckermark pour restaurer un domaine. Il y fait la connaissance d'Anna Meerbaum, dont la mère a passé sa jeunesse au domaine et refuse d'en parler, tout comme elle refuse d'évoquer leur fuite de la zone soviétique en 1946.
Le hasard mettra Anna et Joost sur la piste d'un crime qui a marqué pour toujours l'histoire de leurs deux familles. Traduit de l'allemand par Sylvie Roussel

Avis(4)

• Quelle belle découverte ! Je me suis régalée.
    Je dois avouer que je lis peu de livres traitant de l'Allemagne des années 42 à 92, mais ce choix fut le bon, sans aucun doute.
    Deux époques, trois familles, une région commune, une propriété familiale et l'Histoire.
    L'Histoire qui va plonger...

Quelle belle découverte ! Je me suis régalée.
    L'Histoire qui va plonger ces 3 familles dans la tourmente, tuer quelques hommes, décapiter les familles, envoyer les femmes et les enfants en enfer, les contraindre à vivre d'expédients, de creuser à mains nues pour sortir du bois pour se chauffer, des minuscules petits bouts de nourriture pour subsister.
    Les femmes se débrouillent comme elles peuvent, les enfants également et resteront marqués à vie, par ce qu'ils ont été forcés de faire : déterrer les cadavres, ôter les manteaux aux morts sans états d’âme..c'était ça ou la mort !!
    Et puis l'Allemagne, tout de suite après la guerre a vu le pays envahi par les russes qui ont remplacé les anglais, sympas en comparaison !! la destruction de toutes les grandes propriétés, l'obligation faite aux «  riches »de laisser leurs terres, d'accepter des réfugiés, de partir.. loin En Espagne ou en Afrique du Sud ou ailleurs !!
    Ces trois familles vont se croiser, se recroiser pour finalement résoudre une énigme en 1993.. après la chute du mur de Berlin pour dénouer les fils bien enchevêtrés.

Un beau roman .. qui n'en est pas un puisque c'est une vraie histoire, avec des protagonistes en chair et en os, une vraie surveillante d'Auschwitz, de vrais assassins et un petit garçon qui ne saura jamais avec certitude qui il est.
    Combien de petits garçons et de petites filles devenus adultes sont encore dans l'incertitude, combien de drames tels que celui là, connus ou bien enfouis subsistent ?
    Le monde est plein de ce genre d'histoires, pas la peine d'inventer, tout est déjà dans tout !

• Des secrets d'identité bien enfouis dans l'Allemagne déchue
    Oscillant entre le ton policier, historique et aussi thriller domestique, ce roman a tout pour plaire.

Des secrets d'identité bien enfouis dans l'Allemagne déchue
    L'histoire se passant majoritairement à Hambourg (le nord de l'Allemagne) et débutant en 1946, à l'entrée d'un terrible hiver.
    Un roman polyphonique qui laisse la place à des récits intimistes.
    Une quête de vérité, de recherche identitaire est lancée dans les années 80 par une jeune femme.
    Voilà pour le fil rouge déroulé tout au long de cette intrigue.
    Une enquête sous forme de reportage relate les faits administratifs, avec une certaine froideur, au ton sec et précis. Puis à nouveau la narration si riche en émotions de ces personnages attachants qui ont vécu cette période si difficile de l'Occupation par les Russes.
    On se sent happé par ces citoyens allemands qui ont eu une vie tourmentée (déjà aperçu dans le roman La gouteuse d'Hitler).
    Le titre en VO "Trummer Kind" est plus explicite. ll veut dire "enfant réduit en miettes". Comment ne pas s'apitoyer sur ce petit garçon recueilli dans le tas de décombres? Un être morcelé qui cherche à reconstituer le puzzle de son histoire familiale.
    Un thriller historique aux multiples rebondissements et au suspense bien distillé.
    L'affaire des meurtres est bâclée assez vite, peut-être pour justement nous montrer que l'essentiel n'est pas l'intrigue en elle-même mais plutôt valoriser le contexte historique (dénazification, la survie sous l'Occupation, les flous administratifs ou plutôt "vide juridique" post-guerre, la reconstruction d'un pays....).
    L'Allemagne a aussi eu son lot de victimes innocentes. Encore un auteur allemand qui a eu le cran d'écrire sur cette souffrance oubliée.

• Je faisais parti du jury ELLE qui avait primé Le violoniste, un roman qui m’avait énormément plu. Et Sous les décombres, m’a procuré le même sentiment.

Deux époques, trois familles, des destins qui vont se croiser, des secrets de famille, des personnages forts, durs et sensibles. J’aime beaucoup les romans qui mélangent la petite à la grande histoire, ils témoignent souvent d’un fort devoir de mémoire.
    Celui ci, n’y déroge pas, il aborde habilement les dommages causés par la guerre de 45, des années plus tard, en utilisant les codes d’une enquête policière.
    C’est intelligent, prenant, un excellent moment de lecture.

• Merci à NetGalley et aux éditions le Masque de m'avoir permis la lecture de ce bon roman.

Anna Meerbaum décide de visiter le domaine d'Anquist où sa mère a vécu jeune ,expropriée au moment de la débâcle en 1945. En interrogeant les personnes qui ont connu cette époque,elle va déterrer de vieux secrets qui vont la faire douter de la probité de sa mère.Tandis que Joost Dietz,l'architecte qui doit réhabiliter le domaine est à la recherche de ses origines.Leurs chemins vont se croiser pour rétablir une troublante vérité.