Sous les cendres

Couverture du livre « Sous les cendres » de Christoffer Carlsson aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Par une froide nuit de novembre 1994, une maison est réduite en cendres. Sous les décombres, une jeune femme est retrouvée assassinée.Pour les habitants de la communauté rurale de Marbäck, dans le sud de la Suède, cet événement fait date:il y aura un avant et un après. Particulièrement pour le jeune Isak Nyqvist, dont l'oncle n'est autre que le petit ami de la victime, coupable tout trouvé qui sera rapidement condamné à la prison à vie.Vidar Jorgensson, policier débutant, est fier d'avoir contribué à la résolution de l'enquête. Mais il est loin de se douter que cette affaire le conduira au bord du désastre... neuf ans plus tard.

• Marbäck – novembre 1994 : une maison brûle. Dans les décombres on découvre le corps sans vie d’une jeune femme Lovisa.

Tout accuse Edvard, 25 ans, petit ami de Lovisa. Le monde de son neveu de 7 ans, Isak, s’écroule le jour où Edvard est reconnu coupable.

Automne 2004 – l’incarcération...

Automne 2004 – l’incarcération d’Edvard pour Isak fut comme un raz-de-marée qui emporte tout. Cela l’a profondément bouleversé et changé. Il s’est posé beaucoup de questions sur lui-même, sur l’héritage génétique. Questions qu’il ne se serait jamais posé si tout ça n’était pas arrivé.

Eté 2017 – et si la mort de Lovisa n’était en fait pas un crime si simple de résolution, mais une histoire bien plus complexe ? Et si l’es inspecteur Vidar ne s’était-il pas trompé en voyant le suspect idéal en Edvard l’empêchant de mener une vraie enquête et de trouver un vrai suspect ?

Suite à la disparition étrange d’Isak, Vidar décide d’enquêter sur le meurtre de Lovisa et ainsi de tenter de retrouver Isak.

L’auteur avec des récits sur plusieurs années nous permet de voir comment évolue les 2 personnages principaux : Vidar qui suite à cette enquête n’a jamais été le même et a fini par quitter la police (Sentiment de travail mal fait ? De culpabilité ? ) et le jeune Isak qui a été incapable de grandir sereinement et de se construire une vie d’adulte épanouie. Jugé, épié, moqué par ses pairs, alors qu’avant, c’était un petit garçon tout ce qu’il y a de plus normal. Ou, comment la vie de n’importe qui peut basculer suite à un événement tragique même dans la plus tranquille des villes.

Un bon roman peu banal.