Sous le regard de Laria

Couverture du livre « Sous le regard de Laria » de Garcia Chloe aux éditions Editions Maia

Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. Le couronnement d'Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement. De son côté, sa soeur Via a d'autres soucis en tête. De terribles cauchemars l'assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ? À l'est, l'Elfe Lildrille, au sang maudit à la naissance, est interdit d'assister à la cérémonie. Il ne pourra passer du temps avec Via, qu'il aime secrètement. Alors qu'il fuit pour la rejoindre, une guerre familiale intestine fait échouer tous ses plans et le transforme en criminel. Plus au sud, indisposée par une jambe cassée, la reine Cassiopée se terre dans son antre. Une terrible tragédie remet en cause son amour pour la déesse, alors qu'un attentat meurtrier avorte la cérémonie de couronnement. La paix en Linaria survivra-t-elle ?

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/07/sous-le-regard-de-laria-chloe-garcia.html

Je remercie tout d'abord l'autrice Chloé Garcia pour l'envoi de son roman en service-presse.
    Quand l'autrice m'a proposé de lire et de chroniquer "Sous le regard de...

Quand l'autrice m'a proposé de lire et de chroniquer "Sous le regard de Laria", j'ai accepté à cause de son résumé qui est très prometteur.
    Mais alors que je m'attendais à plonger dans un one-shot, quelle ne fut pas ma surprise en terminant cette lecture de découvrir que c'est un tome 1 alors que ce n'est pas du tout indiqué sur la couverture.

Le royaume de Linaria traverse une période assez trouble. Le Tiane est la personne qui règne sur les huit régences du royaume, car il a reçu la bénédiction de la déesse Laria. Bientôt, son fils devra régner à sa place, mais il semble que le futur couronnement d’Ystar ne fasse pas du tout l’unanimité, car le jeune homme n’est aucunement reconnu pour ses qualités de politicien et de plus, il possède de nombreux pouvoirs très puissants…
    Le futur couronnement d'Ystar met en lumière les tensions sous-jacentes entre les différentes régences. Si officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria, la situation est bien différente. L'harmonie du royaume est fragilisée par les rivalités, le racisme et l’envie de pouvoir de certains...
    Est-ce que la paix en Linaria survivra-t-elle au couronnement d'Ystar ?

Je ressors de ma lecture assez mitigée.
    Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans un univers dense et assez complexe. On est dans un univers de Fantasy avec sa propre mythologie, sa religion, ses légendes et ses enjeux politiques. L'univers est hyper bien travaillé avec beaucoup de détails et de descriptions pour qu'on arrive à bien s'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent. Mais malheureusement, le trop-plein d'informations et de descriptions que l'on a dès le début alourdissent pas mal l'histoire et je dois dire que j'ai eu un peu de mal pendant les cinquante premières pages à accrocher à ma lecture.
    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers original et riche. Personnellement, avant que commencer cette lecture, je vous conseillerez de lire la page 307 qui présente l'univers avec le vocabulaire propre à cet univers afin de plonger plus facilement dans l'histoire. Je trouve d'ailleurs que cette page aurait mérité d'être au début avec la carte.

Alors que ce roman avait un petit aspect féministe par certaines de ses thématiques et son univers mettant en avant les femmes, une scène m'a extrêmement gêné et a failli me faire abandonner ma lecture. En effet, on a une scène où une femme qui vient de faire une fausse-couche a une relation non consentie avec son amant qui utilise ses pouvoirs pour la bâillonner. Ce qui fait que cette scène est hyper dérangeante, c'est qu'elle n'est à aucun moment présentée comme un viol, mais plutôt comme une genre de relation bdsm magique.

A part cette scène qui m'a extrêmement gêné, j'ai bien aimé l'intrigue même si personnellement, je trouve qu'elle met beaucoup de temps à se mettre en place. L'intrigue est assez lente au début où il ne se passe pas grand-chose, puis dépassé un peu plus de la moitié du roman, tout s'accélère et l'histoire devient beaucoup plus intéressante.
    Par contre, j'ai beaucoup aimé l'alternance des différents points de vue. Cela permet de découvrir la culture des différents peuples et d'avoir un aperçu beaucoup plus large de l'univers.
    J'ai aimé suivre les différents personnages qui sont d'ailleurs assez nombreux. J'ai beaucoup aimé certains tandis que j'en ai détesté d'autres. J'ai aimé le fait qu'aucun personnage ne soit parfait.

C'est le premier roman que je lis de l'autrice et je dois dire que sa plume est très descriptive et manque par moments de fluidité. L'univers assez dense présenté presque d'un seul coup alourdit pas mal l'histoire.
    Par contre, la mise en page et l’objet livre contribuent également à l’expérience de lecture et ici, c'est un grand format écrit très petit et ça manque d'espace. Les paragraphes sont serrés avec de toutes petites marges ce qui donne une plus grosse sensation de lourdeur.

En bref, un roman qui ne m'a pas vraiment convaincu. Un univers original, dense et complexe avec une intrigue assez lente à se mettre en place et une mise en page pas du tout agréable.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Mauvaise intuition ---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Mauvaise intuition ---

Lorsque j’ai découvert le synopsis de Sous le regard de Laria, j’ai aussitôt senti la richesse de l’univers. Comme c’est un point auquel j’accorde beaucoup d’importance, j’ai accepté sans tarder la proposition de service de presse de l’auteure.

Hélas, en dépit d’un background prometteur, ce livre fut une déception. Néanmoins, je pense que d’autres lecteurs sauront l’apprécier à sa juste valeur.

--- Malheureusement, je n’ai pas accroché à la plume ---

Il s’agit évidemment d’un avis subjectif. Certains trouveront sûrement le style de Chloé Garcia riche, personnellement il m’a semblé lourd.

Pour commencer, le texte comprend de multiples descriptions. L’auteure prend le temps de donner des détails sur l’apparence de ses personnages, sur les objets qu’ils manipulent, sur les paysages qui les entourent, etc. Or, j’apprécie surtout des descriptions bien placées, et pas trop nombreuses. Mon imagination n’a besoin que de quelques détails pour tourner à plein régime. En outre, et c’est probablement le plus gênant, Chloé Garcia a souvent recours au subjonctif imparfait, ce qui alourdit le déroulé de l’histoire.

Enfin, la mise en page particulièrement condensée n’a rien arrangé : les pages sont grandes et l’interlignage trop petit pour assurer le confort de lecture.

--- Attention, c’est un premier volet ---

Ce n’est pas indiqué sur la couverture. En vérité, l’information ne se trouve qu’à la fin du livre, ce que je trouve dommage. Cependant, j’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’un début de saga, tant il est introductif.

Le rythme est particulièrement lent. Pour preuve, certains événements annoncés dans le synopsis ne surviennent que très tard – peut-être en révèle-t-il trop ? Chloé Garcia prend également son temps pour faire évoluer ses personnages.

Résultat : j’ai trouvé le temps long. L’intrigue tourne essentiellement autour de l’attentat de la cérémonie de couronnement d’Ystar, toutefois elle ne débouche sur rien de concret. Ce sera pour la suite, j’imagine.

--- Un univers admirablement bien creusé ---

C’est ce qui m’a attirée dans ce roman, et je ne m’étais pas trompée. Chloé Garcia a développé tout un culte autour de la déesse Laria, l’a exploré dans ses moindres détails. Le quotidien de ses personnages est dicté par ce culte, tout comme son langage, ses coutumes et sa magie, ô combien prometteuse.

Mais sans histoire passionnante, l’univers n’est qu’une coquille vide. Cela n’a pas suffi en ce qui me concerne, et j’en suis la première attristée.

--- Des personnages qui m’ont laissée de marbre ---

Des héros cités dans le synopsis, seule la reine Cassiopée a éveillé mon intérêt, mais son personnage est à peine effleuré. Du côté de la famille royale, le Tiane m’a paru colérique, Via fade, mais c’est bien la relation Ystar/Helena qui m’a le plus chagrinée. Je n’ai pas réussi à accorder du crédit à leur comportement, assez changeant en fin de compte.

Malgré cela, je salue les efforts de Chloé Garcia pour créer des personnages gris, même si cela n’a pas suffi à me convaincre. Aucun d’eux n’est gentil ou méchant, tous poursuivent seulement leurs propres desseins. Mais quels sont-ils ? Difficile à dire à ce stade !

• Chaque personnage que l’on rencontre est complexe et nous allons avoir aussi nombreux points de vue qui vont nous permettre de nous immerger dans ce premier tome. L’univers qui s’offre à nous se dévoile peu à peu au fil des pages. Bien qu’il y a plusieurs personnages, on ne se perd pas. Ce que...

Chaque personnage que l’on rencontre est complexe et nous allons avoir aussi nombreux points de vue qui vont nous permettre de nous immerger dans ce premier tome. L’univers qui s’offre à nous se dévoile peu à peu au fil des pages. Bien qu’il y a plusieurs personnages, on ne se perd pas. Ce que j’ai le plus aimé, c’est que chaque personnage est authentique à sa manière. Chacun à son caractère, sa personnalité, une construction bien à lui qui le rend unique, réaliste et complexe. Évidemment, il y en a que j’ai aimé, adoré et d’autres un peu moins aha mais vous comprendrez en lisant.

J’ai apprécié tout le travail que l’on ressent au travers les personnages et l’intrigue. L’intrigue est bien ficelée. Nous voguons entre manipulations, trahisons, secrets, mensonges. Tout est bon pour le pouvoir, beaucoup sont prêts à tout. C’était sympathiques et curieux de suivre tout ce petit monde dans cet univers qu’est Linaria. La magie est aussi au cœur de ce monde. Certains l’utilisent tout le temps et partout, d’autres limitent son utilisation.

L’univers de Linaria est surprenant et unique. On arrive bien à s’imaginer ce monde dans notre esprit. C’est aussi super d’avoir autant d’espèces dans un univers.

De plus, de nombreux sujets sont exploités comme l’écologie, la trahison, les mariages arrangés, la religion, le racisme ou même encore la fausse couche. Les sujets sont écrits avec justesse, précision. C’est parfois violent, parfois fort et c’est ce qui rend le tout profond.

Je ne connaissais pas l’auteure avant ce livre, alors c’était une bonne découverte pour moi. L’auteure a une écriture vraiment très fluide, dynamique et elle est aussi plaisante à lire. Tout au long du roman, Chloé Garcia nous dévoile une histoire toute en rebondissements avec des événements qui rythment très bien la lecture. On ne s’ennuie pas une minute et les multiples péripéties rendent l’histoire prenante et profonde.

Si vous aimez les mondes imaginaires avec des personnages à la fois complexes et intéressants, je vous invite à découvrir cette lecture. Un bon premier tome !

• Un fantasy aux intrigues complexes....

Ici nous suivons tour à tour Enévive alias Via l'humaine, Lildrille l'elfe et Cassiopée
    reine de son état. Ils vivent tous dans le royaume de Linaria et prie la déesse Laria.
    Le Tiane va devoir laisser sa place à son fils Ystar, le frère de Via....

Un fantasy aux intrigues complexes....

Le Tiane va devoir laisser sa place à son fils Ystar, le frère de Via. Son couronnement est
    prévu mais avant cela il faut que la déesse le reconnaisse en tant que représentant divin.
    En effet pour l'être il faut avoir un signe distinctif de celle-ci, c'est à dire soit les
    cheveux bleus comme Via soit avoir une marque bleue qui représente la déesse. Or Ystar n'a
    aucun des deux et son couronnement est remis en question par le peuple.
    En parallèle, Via doit combattre des cauchemars qui l'assaillent toutes les nuit.
    Elle essaye de les comprendre mais ses pouvoirs commencent à grandir en elle.
    Sa domestique Nandra va tout faire pour l'aider et trouver une solution auprès de la Déesse.
    À travers les intrigues politiques, magiques et sentimentales le royaume de Linaria réussira
    t'il a garder la paix entre ses différents peuples?

Tout d'abord ce qui m'a décidé à demander ce roman à l'auteure à été la couverture qui est
    tout bonnement magnifique. Elle représente les 3 personnages que l'on va suivre tour à tour.
    Et surtout le côté magique de l'histoire m'a beaucoup intrigué. En effet ici la magie est
    délivrée sous forme de parchemin, et chacun doit demander avant de pouvoir s'en servir.
    Elle est régie par les Haut-magiciens qui eux s'en servent à bon escient.
    La Magie utilise les flux magiques pour pouvoir créer des sortilèges et ce côté là est
    complexe mais bien travaillé et fourni. J'aimerai juste en savoir un peu plus sur le comment
    et le pourquoi des pouvoirs que peuvent avoir certaines personnes.
    J'ai beaucoup aimé suivre tout les personnages de ce roman, j'ai eu un coup de cœur pour
    Nandra. Cette domestique qui s'occupe de Via comme si c'était sa fille. J'ai eu du mal avec
    Hélène qui est vraiment une femme vile et manipulatrice à souhait qui sais très bien jouer
    de ces charmes pour arriver à ses fins.
    Côté univers, nous sommes dans un monde complexe avec ses royaumes qui détonnent de par
    leurs spécificités. L'auteure à su mettre en place tout un système de religion et de
    légendes qui plairont aux amateurs de Fantasy pure.
    L'histoire est divisée en 3 parties qui suivent nos 3 protagonistes, mais chacune apporte
    son lot de trahisons et de réponses. Ainsi que des personnages qui apportent au récit de la
    contenance.
    Avec la fin que l'auteure nous a donné j'ai hâte de lire cette suite car je suis intriguée
    de voir comment le royaume va s'en sortir et surtout l'avancée des personnages.
    Et surtout j'ai hâte de voir jusqu'où l'auteure va nous mener avec les dragons qu'on a pu
    apercevoir mais qui ont disparu, j'espère vraiment les voir dans le second tome .
    Le seul bémol que j'ai pu trouver à ce roman n'est pas dans le contenu mais plutôt dans
    le contenant.
    En effet, la police d'écriture du roman fait qu'il se retrouve à être compact et de ce fait
    nous avons l'impression de lire un roman épais alors qu'il ne fais que 300 pages.

En bref, un univers fantasy complet dans lequel les trahisons sont légions mais avec un
    système de religion et de magie complexe.