Sous le pont" suivi de "le gant

Couverture du livre « Sous le pont

Ce livre réunit deux textes de théâtre de l'auteur Abdulrahman Khallouf. "Sous le pont", l'histoire d'un jeune réfugié syrien, et "Le gant" qui raconte le retour d'un résident syrien dans son pays au bout de 30 années. Livre publié avec le soutien du CNL. Livre sélectionné par la Rectorat de Bordeaux dans le programme "à la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre" pour les collèges et lycées 2017-2018.

"Sous le pont" : « Tu devrais venir en Syrie, toi ! Tu vas être heureux, tu verras c'est quoi une vie de chien. » C'est ainsi que parle Jamal, énième réfugié qui a la chance, ici, d'avoir un nom, à moins que celui-ci ne soit pas vraiment le sien. Dans cette pièce de théâtre, représentative de la misère qui domine le monde, le dramaturge et metteur en scène Abdulrahman Khallouf opère chirurgicalement, donc théâtralement, comme pour nous mettre en face de nous-mêmes - paradoxaux, hypocrites, indigents ou tout bonnement tous, nous tous, humainement - Sous le pont.

"Le gant" : Dans cette pièce, l'auteur raconte l'histoire d'un résident syrien qui décide, suite à un accident du travail et après trente années passées en France, de retourner dans son pays avec sa femme, laissant derrière lui ses enfants et son piano.

Http://www.leseditionsmoires.fr/sous-le-pont.html