Sous le lierre...

Couverture du livre « Sous le lierre... » de Francoise Chapelon aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis
  • EAN : 9791022771993

Un meurtre. Sanglant. Odieux. Une sinistre mise en scène. Une femme qui avait le coeur sur la main gît désormais dans son sang.

Lorsque Camille se lance dans cette enquête, son coeur à elle est lourd, partagé entre rage et incompréhension. Les récentes révélations sur la mort de son père, vingt ans plus tôt, sont un poison qui coule à présent dans ses veines et contre lequel la jeune enquêtrice de la BR de Montbrison va devoir se battre. Car de ce combat dépend sa propre survie !
Alors elle va chercher, fouiller le passé, exhumer cette vérité que sa mère a mis tant d'ardeur à dissimuler. Pourquoi ? Quel terrible secret se cache derrière ces quelques mots laissés par son père et qu'elle ne découvre qu'aujourd'hui ?
Une double enquête vers l'unique vérité qui va conduire une nouvelle fois Camille dans un tourbillon où tous les sentiments se confondent.
Deux enquêtes ? Et si celui qui sème la mort dans la petite ville ligérienne avait lui aussi quelques comptes à régler avec son passé ?

• Pour avoir lu le premier roman de l’auteure on découvre une évolution dans son écriture et des idées plus structurées selon moi.
    L’enquête est intéressante dans son ensemble.

L’enquête est intéressante dans son ensemble.

L’auteure alterne retournements de situation et moments de routine. Cela nous permet d’en apprendre plus sur la vie privée des personnages. A certains moments j’ai tout de même parfois pensé que l’auteure oubliait l’enquête mais ce n’était pas le cas. Françoise Chapelon prévoit tout et tire les ficelles de ses personnages. Le lecteur peut essayer de deviner l’identité du coupable. Personnellement je n’avais pas du tout trouvé, c’est donc selon moi, un bon policier !

Il y a différents points de vue mais la majeure partie du roman est sur celui de l’adjudante Lorset. C’est un personnage qui j’ai eu plaisir à retrouver et à connaître davantage.
    Certains personnages secondaires sont aussi présents dans les deux romans. Ils deviennent petit à petit familiers et sympathiques. Je trouve que c’est une bonne idée de reprendre les mêmes personnages pour que l’on ait un vraiment suivi de leur vie privée et de leur personnalité.

Les descriptions sont assez sommaires. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant l’enquête mais aussi et surtout les protagonistes et leurs ressentis. Au final cette partie reste assez floue dans l’ensemble et c’est dommage. J’ai parfois eu l’impression que l’auteure avait peur de trop en dire ou n’osait pas approfondir certaines situations et c’est frustrant mais aussi un peu décevant.
    Je ne connais pas les villes que l’auteur évoque et malheureusement je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Pourtant en général j’aime beaucoup découvrir des coins de France ou d’ailleurs que je ne connais pas. J’aime voyager tout en restant tranquillement assise dans mon canapé. Pour ce roman malheureusement le voyage n’a pas eu lieu… Je pense vraiment qu’en général Françoise Chapelon pourrait faire mieux !

Les idées sont intéressantes, originales et personnellement lorsque l’on y réfléchit l’histoire fait tout de même froid dans le dos. Au final on ne connaît jamais vraiment quelqu’un complètement et une personne que l’on apprécie peut se révéler être un tueur sans scrupule.
    Cette histoire pourrait être réelle et le tueur pourrait être notre ami, notre mari, frère ou voisin… Cela fait vraiment réfléchir sur la nature des gens.

La fin mêle moment plus tranquille et suspense. Personnellement cela convient bien à l’esprit de l’histoire. De plus, la dernière scène donne très envie d’en savoir plus et de lire le prochain roman de l’auteure, en espérant que ce soit une réelle suite !
    En résumé, un roman intéressant que je vous conseille pour découvrir la plume de l’auteur. Peut-être lire les livres dans l’ordre permet de voir l’évolution et d’avoir la vision globale de la vie de l’adjudante Lorset. Les deux livres peuvent se lire indépendamment !