Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sous le ciel immense selon O'Keeffe

Couverture du livre « Sous le ciel immense selon O'Keeffe » de Catherine Guennec aux éditions Ateliers Henry Dougier
Résumé:

Une vision du désert ou une vision dans le désert, avec, comme en lévitation, une rose et un crâne de bélier... Intrigante, mystérieuse, cette toile de O'Keeffe de 1935 rassemble ses thèmes récurrents : les ossements, les fleurs, l'immensité du désert, du ciel... fantastiques et infinis espaces... Voir plus

Une vision du désert ou une vision dans le désert, avec, comme en lévitation, une rose et un crâne de bélier... Intrigante, mystérieuse, cette toile de O'Keeffe de 1935 rassemble ses thèmes récurrents : les ossements, les fleurs, l'immensité du désert, du ciel... fantastiques et infinis espaces qui l'auront toujours fascinée.
Cette peinture nous attire vers l'histoire singulière de cette légende, cette icône qui s'est imposée très tôt aux Etats-Unis mais qui reste aujourd'hui encore étrangement méconnue pour ne pas dire inconnue en Europe.
Derrière O'Keeffe, bien cachée, il y a Georgia... Une femme libre, talentueuse, une grande amoureuse aussi, qui un beau jour va quitter New York pour trouver refuge au coeur des terres arides de l'Ouest américain. A Ghost Ranch, « sous le ciel immense » du Nouveau Mexique...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Après "La femme moderne selon Manet" avant l'été, j'ai pu cette fois me plonger dans l'univers de la peintre Georgia O'Keeffe grâce à ce nouveau roman issu de la collection Le roman d'un chef d'œuvre.
    Dans Sous le ciel immense, c'est le tableau Ram's Head, White Hollyhock-Hills qui est mis en...
    Voir plus

    Après "La femme moderne selon Manet" avant l'été, j'ai pu cette fois me plonger dans l'univers de la peintre Georgia O'Keeffe grâce à ce nouveau roman issu de la collection Le roman d'un chef d'œuvre.
    Dans Sous le ciel immense, c'est le tableau Ram's Head, White Hollyhock-Hills qui est mis en avant.

    C'est l'occasion pour Catherine Guennec de livrer une biographie très personnelle de la célèbre peintre, pionnière du modernisme américain.
    Ce texte à la première personne, faisant parfois également intervenir des amies de Georgia, nous plonge dans l'histoire d'amour de l'artiste avec Alfred Stieglitz, un photographe renommé de vingt-trois ans son aîné.

    Ici, le point central du roman est plutôt l'artiste que l'œuvre d'art mais j'ai pris un grand plaisir à cette promenade dans la vie de Georgia O'Keeffe, à me balader parmi ses œuvres (le portable à portée de main a été très utile pour visualiser les peintures au fur et à mesure qu'elles sont citées dans le roman), à imaginer les paysages du Nouveau-Mexique tout comme les rues de New-York.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Les murs de Paris se couvrent d’affiches représentant le gros plan d’un canna rouge, fleur avec son pistil, un tableau du peintre Georgia O’Keeffe. Sa première rétrospective vient d’ouvrir au Centre Pompidou et les éditions Ateliers Henri Dougier propose dans leur collection Le roman d’un chef...
    Voir plus

    Les murs de Paris se couvrent d’affiches représentant le gros plan d’un canna rouge, fleur avec son pistil, un tableau du peintre Georgia O’Keeffe. Sa première rétrospective vient d’ouvrir au Centre Pompidou et les éditions Ateliers Henri Dougier propose dans leur collection Le roman d’un chef d’œuvre une biographie romancée autour de cette artiste presque inconnue en France.
    Icône aux États-Unis, Georgia O’Keeffe s’est imposée tout au long du XXè siècle dans le mouvement modernisme et à contribuer à affirmer un art spécifiquement américain. Son visage, son corps et même ses mains sont bien connus. Son mentor, amant et aussi manager, Alfred Stieglitz les a photographiés et aussi exposés dans sa galerie de New-York. Il lui a permis de connaître le succès et même la consécration en exposant aussi ses premiers fusains puis après ses peintures si sensuelles de fleurs peintes comme une photographie en macro.
    Catherine Guennec présente en une centaine de pages les moments les plus importants de la longue vie (1887-1986) de cette femme atypique. Elle choisit aussi de présenter une de ses œuvres emblématique Ram’s head, white hollyhock- hills (Tête de bélier, roses trémières blanches) . Cette toile, comme beaucoup d’autres, témoigne de son amour du désert au Nouveau Mexique et de son art si particulier.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/22/georgia-okeeffe/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.